Comment raconter les jeunes en 2016, c'est la question qui sera posée ce soir à Diastème, réalisateur et scénariste. A ses côtés Jérémie Kisling, Alma Jodorowsky et Christophe Nick

Le plateau
Le plateau © Radio France / Caroline Pomes

La jeunesse, l'adolescence, la "génération Y", autant de sujets dont les médias, le cinéma ou les auteurs s'emparent régulièrement. Les films sur la jeunesse sont innombrables. Rien qu'au mois de mars cette année : "Five", réalisé par Igor Gotesman, ou encore "Quand on a 17 ans" de André Téchiné. La semaine prochaine, le 13 juillet, c'est "Juillet Août", le dernier film de Diastème qui sort dans les salles. L'histoire est celle de deux adolescentes, Laura et Joséphine, qui ont leur vacances d'été coupées en deux : juillet avec maman dans le sud, et août avec papa en Bretagne. Une cohabitation jeune/vieux qui peut s'avérer parfois assez compliquée, et mettre en lumière la fracture des âges et des générations.

Alors comment raconter cette jeunesse, sans tomber dans les clichés, et sans reprendre ce qui a déjà été fait et refait ? On dit régulièrement que le jeune est feignant, râleur, ingrat ou sur-connecté, qu'en est-il, et comment éviter ces clichés ? Lui qui a souvent eu cette jeunesse devant sa caméra, sous ses projecteurs, Diastème est notre invité. Il répondra aux questions de Giulia Foïs, et donnera son point de vue de réalisateur sur cette problématique.

Diastème
Diastème © Radio France / Caroline Pomes

Pour parler du regard posé sur la jeunesse, et des mots à employer pour la raconter, avec nous en première partie d'émission :

- Alma Jodorowski, comédienne de 24 ans, qui a joué -entre autres- dans "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche en 2013, et plus récemment dans une série de France 3 intitulée "La vie devant elles", qui a démarée en avril 2015.

- Christophe Nick, journaliste et enquêteur, à l'origine de la grande enquête européenne pour sa boîte de production "Yami 2" : "Génération What?". Cette enquête sur Internet s'adresse aux 18-34 ans, destinée à terme à dresser le portrait de cette génération.

Alma Jodorowski et Christophe Nick
Alma Jodorowski et Christophe Nick © Radio France / Caroline Pomes

En deuxième partie d'émission, le réalisateur et scénariste Diastème a choisi d'inviter Jérémie Kisling. En effet, le chanteur est le compositeur de la BO de son dernier fillm "Juillet-Août".

Jérémie Kisling
Jérémie Kisling © Radio France / Caroline Pomes

Et sinon ?

Comme chaque jour, notre chroniqueur, Gonzague Dupleix, venu tout droit de chez GQ, s'interrogera sur une nouvelle tendance qui nous embrasse et nous perturbe, à savoir aujourd'hui : "le doigt d'honneur".

La première heure s'achèvera également sur la présentation de l'histoire du jour par un de nos partenaires. Ce soir c'est Alice Gérault du pure-player "Les Jours" qui sera au micro de Giulia Foïs pour parler de sa série d'articles intitulée "Les années collège". En 29 épisodes, elle nous raconte le quotidien d'une classe de troisième à Aimé-Césaire, dans le nord de Paris.

Alice Géraud de Les Jours
Alice Géraud de Les Jours © Radio France / Caroline Pomes

Et qui dit vendredi, dit week-end, donc ce sera la fin de notre semaine découverte au creux de la bibliothèque de Maëlle Poésy. La jeune comédienne et metteuse en scène nous fera découvrir le livre qu'elle emmènera pour les vacances, sur la plage ou le matelas pneumatique. Il s'agit du dernier essai de Naomi Klein, '"Tout peut changer" (éditions Actes Sud), un livre socio-politique altermondialiste, qui montre les liens entre capitalisme et changements climatiques.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.