Est-ce que le sexisme est politique ? On en parle dans Histoire(s) d'un soir, avec Marie-George Buffet. A ses côtés : Elliot Lepers, Charlotte Rotman et Aurore Bergé.

Le plateau du soir
Le plateau du soir © Radio France / Andréane Meslard

Sexisme et politique sont deux mots très souvent associés. Au-delà de certaines sombres affaires comme celle touchant l'écologiste Denis Baupin, accusé de harcèlement sexuel, depuis quelques mois. La femme en politique a toujours cherché sa place, au cœur d'un univers majoritairement masculin. A l'Assemblée Nationale et au Sénat, il n'y a que 26% d'élues, et même si le chiffre ne fait qu'augmenter, la proportion fait réfléchir. Les documentaires et les tribunes à ce sujet envahissent régulièrement les médias français et étrangers, comme le documentaire Stéphanie Kaïm pour France 5 en 2015 : "Le sexisme en politique : un mal dominant", ou encore plus récemment, le documentaire "Macho Politico" fait par Cyrille Eldin pour Canal+. En mai dernier, ce sont 17 ex-ministres qui publient une tribune dans le "Journal du Dimanche"  pour protester contre un sexisme vécu au quotidien dans leur milieu professionnel, à plus ou moins grande échelle. Roselyne Bachelot, Cécile Duflot, Aurélie Fillippetti, Christine Lagarde, Valérie Pécresse ou encore Rama Yade, de gauche comme de droite, la réalité est là :"nous ne nous tairons plus" écrivent-elles en chœur dans le journal.

Marie-George Buffet
Marie-George Buffet © Radio France / Andréane Meslard

Pour discuter de sexisme en politique, vécu, subi et intraitable, Marie-George Buffet répondra pendant deux heures aux questions de Giulia Foïs dans "Histoire(s) d'un soir". Ex-ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Jospin (1997-2002), Marie-George Buffet a également été à la tête du Parti Communiste Français (PCF) jusqu'en 2010, candidate à la présidentielle de 2007. Aujourd'hui, à 67 ans, elle est députée PCF de Seine-Saint-Denis.  Marie-George Buffet a du jouer des coudes, et s'imposer en leader de parti.  En mai 2016, elle a donné une interview au journal "L'humanité",  dans laquelle elle confie, entre-autre qu' "en politique, une femme reste une intruse".

Aux côtés de Marie-George Buffet et Giulia Foïs durant la première heure de l'émission :

- Charlotte Rotman, journaliste pour le pure-player "Les Jours". Elle a notamment participé au documentaire de Cyrille Eldin "Macho politico", et elle a sorti en février 2016 "Retourne à la maison ! -Les femmes politiques face au sexisme ordinaire" (Editions Robert Laffont), un essai sur le sexisme qui ronge discrètement le monde politique.

Aurore Bergé et Charlotte Rotman
Aurore Bergé et Charlotte Rotman © Radio France / Andréane Meslard

- Aurore Bergé, élue Les Républicains des Yvelines. La jeune femme a livré un témoignage sur le harcèlement sexuel, dont elle a été victime pendant un conseil d'agglomération.

Pour la deuxième heure d'Histoire(s) d'un soir, c'est Elliot Lepers qui rejoindra Marie-George Buffet et Giulia Foïs. Web-activiste, designer politique, militant, Elliot Lepers a de multiples casquettes. Après avoir dirigé la campagne numérique d'Eva Joly en 2012, il a participé à l'élaboration de nombreuses plateformes telles : "Macholand", qui répertorie les campagnes sexistes, ou "l'autre référendum" à l'automne 2015, parodie du scrutin lancé par Jean-Christophe Cambadélis pour l'unité de la gauche et des écologistes, ou plus récemment "Loitravail.lol", un site qui permet de décrypter certains passages de la loi de réforme du code du Travail de Myriam El-Khomri.

Marie-George Buffet et Elliot Lepers
Marie-George Buffet et Elliot Lepers © Radio France / Andréane Meslard

Et sinon ? 

Comme à chaque émission, notre chroniqueur Gonzague Dupleix, venu tout droit de GQ, nous fera part de son humeur du jour, cette fois-ci au sujet des pieds nus.

La première heure s'achèvera également sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec la revue XXI et le Festival des Ateliers de Couthures,  c'est Nicolas Ferran qui viendra présenter son travail. Il parlera de son documentaire sur une ferme picarde, Moyembrie, qui accueille des détenus en aménagement de peine, et les réintroduit à la vie quotidienne. Il intervient le dimanche 11 juillet à 11 heures au festival.

La visite de la bibliothèque du rappeur français Youssoupha se poursuivra également. Ce soir, il lira quelques pages du livre "Congo, une histoire" de David Van Reybrouck, aux éditions Actes Sud.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.