Entre les vegans et les sans glu' : panique dans l'assiette. Babette de Rozières est l'invitée d'Histoire(s) d'un soir. Avec Philippe Conticini, Aline Perraudin et Yann Queffélec.

Le plateau du soir
Le plateau du soir © Radio France / Caroline Pomes

Les vegans et les "sans-gluten" ont fait irruption à nos tables pour s'y imposer, en quelques mois, comme les nouveaux chantres du "bien manger". Leurs livres se vendent comme des petits pains (sans gluten évidemment), leurs restaurants se multiplient, la liste de leurs adeptes médiatiques ne cessent de s'allonger. La société du "risque zéro" et du "principe de précaution" tous azimuts n'attendaient qu'eux. Pour le meilleur de nos cellules ou pour le pire de nos angoisses ?

Babette de Rozières
Babette de Rozières © Radio France / Caroline Pomes

Pour répondre à cette question, Babette de Rozières sera notre invitée ce soir. Cette cuisinière martiniquaise de 69 ans anime "A l'aide Babette" sur France Ô, et tient depuis 2011 un restaurant "La case de Babette" à Maule (Yvelines). Depuis 2009, elle prépare aussi de temps en temps la cuisine pour l'émission de France 5 "C à vous". Elle est une grande spécialiste de la cuisine antillaise, sur laquelle elle a écrit une dizaine de livres, dont quatre volumes de "Les recettes de Babette, la cuisine antillaise". Babette de Rozières a également écrit "La bonne cuisine végétarienne" en 2009. Elle a récemment été nommée à la Cité de la Gastronomie.

Avec Babette de Rozières et Giulia Foïs pour la première heure de l'émission :

- Aline Perraudin, journaliste et végétarienne, directrice de la rédaction de "Santé Magazine". Auteur de "Cent jours sans viande. Comment et pourquoi arrêter la viande".

- Philippe Conticini, chef de cuisine et chef pâtissier. Il est à l'origine notamment de 4 innovations culinaires majeures comme celui des plats en verrine, et a été nommé Chevalier de l'ordre du mérite en 2015. Philippe Conticini a sorti un livre de cuisine en juin 2016 intitulé "Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose".

Philippe Conticini et Aline Perraudin
Philippe Conticini et Aline Perraudin © Radio France / Caroline Pomes

Pour la seconde partie de l'émission, c'est Yann Queffélec, écrivain français qui rejoindra Babette de Rozières et Giulia Foïs dans le studio 521 de France Inter. Tous les deux sont amis de longue date. Yann Queffélec a reçu le prix Goncourt pour son roman "Les noces barbares", écrit en 1985. Début 2016 il a écrit "L'homme de ma vie", un livre dédié à son père, l'écrivain breton Henri Queffélec.

Babette de Rozières et Yann Queffelec
Babette de Rozières et Yann Queffelec © Radio France / Caroline Pomes

Et sinon ?

Comme dans chaque #Histoiresdunsoir, notre chroniqueur venu tout droit de GQ, Gonzague Dupleix, nous fera part de son humeur du jour. Cette-fois-ci, il s'attardera sur la nouvelle tendance du poster mural.

La première heure s'achèvera également sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec le pure player Lesjours.fr, c'est Sophian Fanen qui viendra présenter un article, une histoire à part dans l'actualité. Ce soir ce sera sur leur série d'articles intitulée "Chant/contrechamp".

Cette semaine, nous visiterons la bibliothèque de la comédienne Léa Drucker. Elle commencera la visite en lisant quelques pages du livre "Martin Eden", écrit par Jack London.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.