A quand une libération sexuelle véritable et définitive ? Pour en parler avec nous, Delphine Horvilleur, femme rabbin, Stéphane Habib, Philippe Brenot et Sophie Bramly.

Le plateau du soir
Le plateau du soir © Radio France / Andréane Meslard

On n'y échappera pas cet été non plus... Des unes de magazines toutes plus affriolantes et/ou sulfureuses, appelant les corps à exulter et la sexualité à se libérer. L'arrivée d'un étalage qui se veut estival, avant de reprendre en septembre des couleurs beaucoup plus sages. Le discours sur la sexualité s'est ouvert, et la machine à fantasme déchaînée, depuis quelques années. Mais en réalité nos pratiques restent toujours lestées par un certain nombre de tabous. La plupart, directement hérité des religions judéo-chrétiennes.

Delphine Horvilleur
Delphine Horvilleur © Radio France / Andréane Meslard

Pour en parler avec nous durant cette émission : Delphine Horvilleur, femme rabbin, et journaliste française. Elle est directrice de la rédaction du magazine "Tenou'a", une revue trimestrielle de l'art, de la pensée et de la créativité juive. En 2015, elle publie un livre intitulé "Comment les rabbins font des enfants" (aux éditions Grasset), et en 2013, elle publie "En tenue d'Eve. Féminin, pudeur et judaïsme" (aux éditions Grasset), un essai qui dénonce les discours fondamentalistes.

Aux côtés de Delphine Horvilleur et de Giulia Foïs pour la première heure de #Histoiresdunsoir :

- Philippe Brenot : Psychiatre, anthropologue, et sexologue, il est directeur des enseignements de sexologie et de sexualité humaine à l'Université Paris Descartes. Il préside l'association "Observatoire National du couple". Philippe Brenot est un référent en matière de sexologie et de clinique du couple. Il tient un blog sur lemonde.fr intitulé "Liberté, égalité, sexualité". En avril 2016, il a co-écrit une bande-dessinée avec Laëticia Coryn, aux éditions Les Arènes BD, intitulée "Sex Story". Une BD qui retrace l'histoire de la sexualité chez l'Homme.

Sophie Bramly et Philippe Brenot
Sophie Bramly et Philippe Brenot © Radio France / Andréane Meslard

- Sophie Bramly : Photographe, femme d'affaires française, elle a diffusé la culture hip-hop en France dans les années 80. En 2016, elle a sorti un documentaire intitulé "L'extravagante rue des rosiers", avec Delphine Horvilleur en personnage principal. En 2006, elle lance son blog sur la sexualité : secondsexe.com, une plateforme dédié au plaisir féminin. En 2008 elle crée une série de courts-métrages réalisés par des femmes intitulée Xfemmes  pour Canal +. Et en 2009, elle réalise un manifeste dans lequel elle crache sur la course à l'orgasme : L'orgasme on s'en fout.

Stéphane Habib
Stéphane Habib © Radio France / Andréane Meslard
Delphine Horvilleur et Stéphane Habib
Delphine Horvilleur et Stéphane Habib © Radio France / Andréane Meslard

Pour la deuxième heure de l'émission, Delphine Horvilleur a choisi d'inviter Stéphane Habib. Philosophe, psychanalyste et psychiatre, il enseigne à l'Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse de Paris et fait partie de l'Institut Hospitalier de Psychanalyse de l'institut Saint-Anne à Paris. Son prochain livre doit paraître le 7 septembre 2016 et s'intitule "La langue de l'amour" (aux éditions Hermann).

Et sinon ? 

Comme pour chaque émission, notre chroniqueur débarqué tout droit de GQ viendra nous faire part de son humeur du jour. Cette fois-ci Gonzague Dupleix nous parlera de sexualité.

La première heure s'achèvera également sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec Slate.fr, c'est Mélissa Bounoua qui viendra présenter un article de la rédaction, une histoire à part dans l'actualité. Ce soir, elle nous parlera de la guerre des clans entre les chanteurs Kanye West et Taylor Swift.

Et cette nouvelle émission s'achèvera sur une troisième lecture de Léa Drucker. Cette fois-ci, la comédienne lira quelques pages du polar qui l'a faite frissonner : "un privé à Babylone" de Richard Brautigan (aux éditions 10-18).

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.