En 2016, existe-t-il encore une "rock attitude" ? Pour en parler, Patrick Eudeline, Mademoiselle K et Anana Harouna. En deuxième heure, Zineb El Rhazoui rejoindra le studio 521.

A une certaine époque, larguer ses parents, fumer des joints et traverser le pays en voiture était une transgression évidente des règles établies. Une transgression évidemment porteuse : d'une nouvelle façon de vire, d'écrire. Aujourd'hui, un demi-siècle après avoir proclamé qu'il était "interdit d'interdire" : où se cache maintenant la transgression ? Jusqu'où va t'elle ? Où se situent nos interdits ? Où sont, et qui sont les rebelles aujourd'hui ? Peut-on compter sur la littérature, le cinéma, ou la musique pour nous pousser à franchir de nouvelles barrières ?

Comme chaque année, tout l'été les routes de France sont parsemées de festivals, et la musique résonne dans toutes les villes et campagnes de l'hexagone. Malgré l'inquiétude liée aux attentats, et à la sécurité renforcée, les événements se sont pour le moment déroulés quasiment tous à guichets fermés. Rien que l'Art Rock, qui s'est déroulé début juin à Saint-Brieuc (Bretagne) était complet sur les trois jours, "Les Francofolies" de La Rochelle ont fait un carton, notamment sur la scène principale durant les cinq soirées du mercredi 13 au dimanche 17. Un succès qui en dit long.

Pour nous parler de cet esprit rock, encore vivant ou non en 2016, c'est Patrick Eudeline qui sera l'invité de Giulia Foïs dans le studio 521 de France Inter.

Aux côtés de Patrick Eudeline et de Giulia Foïs pour cette première heure d'émission :

- Mademoiselle K, ou plus précisément sa chanteuse Katerine Gierak.

- Anana Harouna, du groupe Kel Assouf.

Et sinon ?

Ce soir, c'est Andréane Meslard qui  viendra parler d'une actualité qui change la vie, en l'occurrence, quand le fitness va trop loin.

La première heure s'achèvera également sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec le pure-player Les Jours, c'est Patricia Tourancheau qui viendra présenter un article de rédaction. Ce soir elle nous présentera "Katia la Rouquine", épisode n°16 de la série intitulée "Les chroniques du 36".

Cette nouvelle (et dernière) semaine de Histoires d'un soir s'achèvera également par la visite de la bibliothèque d'Alex Beaupain. Le compositeur-interprète nous fera découvrir son classique favori : "Les Misérables" de Victor Hugo. Alex Beaupain sera au Festival aux Champs en Corrèze, le 13 août prochain.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.