Aujourd'hui l'actualité va vite. Comment prendre le temps de la raconter? Patrick de Saint-Exupéry est notre invité. Avec lui François Spinec, Garance Le Caisne et Sihame Assbague.

Le plateau de l'émission du mardi 26 juillet
Le plateau de l'émission du mardi 26 juillet © Radio France / Caroline Pomès

Entre Internet et les réseaux sociaux, et les chaînes d'info en continu, aujourd'hui l'actualité n'en finit pas de défiler. Nous n'avons jamais été aussi informés, en infobésité totale. Or, les attentats nous l'ont encore prouvé : en matière d'info, les médias classiques se font talonner, voire déborder, justement par ces réseaux sociaux, et ces chaînes tout infos. On adore détester ces supports d'informations...mais on finit tous par s'y ruer. Est-ce que c'est ça l'information aujourd'hui ? A moins de proposer autre chose, une alternative qui offre un véritable plus au public. Mais quoi ? Et surtout comment ? Ce, additionné au fait que les médias souffrent d'une crise sans précédent et qu'il est aujourd'hui nécessaire de faire des économies.

En ce moment, c'est la première édition du Festival des ateliers de Couthures, avec lequel #Histoiresdunsoir est partenaire. Une succession de débats, concerts, diffusions de documentaires, conférences, lectures, expositions ou pièces de théâtre, sur une actualité différente, et les manières de la raconter. Sont invités des grands reporters, des photographes ou des romanciers, le tout sous la houlette de la Revue XXI.

Patrick de Saint Exupéry
Patrick de Saint Exupéry © Radio France / Caroline Pomès

Pour en parler avec nous, sous la tonnelle de Histoires d'un soir, Patrick de Saint-Exupéry est l'invité de Giulia Foïs. Grand reporter et écrivain, Patrick de Saint-Exupéry est le co-fondateur en 2008, avec Laurent Beccaria, de la revue XXI, un trimestriel spécialisé dans le grand reportage. Il en est toujours le directeur aujourd'hui.

Aux côtés de Patrick de Saint-Exupéry et de Giulia Foïs pour la première heure de l'émission :

Garance Le Caisne
Garance Le Caisne © Radio France / Caroline Pomès

- Garance Le Caisne : Journaliste, elle réalise des documentaires. Le sujet qu'elle aborde le plus souvent : la Syrie et plus précisément les crimes qui y sont commis. Au Festival des Ateliers Couthures dimanche 31 juillet, elle interviendra pour parler de sa dernière réalisation. Garance Le Caisne a filmé sa rencontre avec César, un photographe militaire qui a exfiltré de Syrie des clichés de torture opérée par les troupes de Bachar-al-Assad sur des civils.

- Sihame Assbague : Militante antiraciste, et "journaliste par obligation", c'est ainsi qu'elle se décrit. Sihane Assbague a notamment réalisé beaucoup de petites contre-interviews via l'application de vidéos en direct, Périscope. Par exemple, récemment elle a mené une contre-enquête après la une du Figaro Magazine "Molenbeek-sur-Seine" à propos de Saint-Denis, qu'elle a intitulé "Désinformation-sur-Seine".

François Spinec
François Spinec © Radio France / Caroline Pomès

Pour la deuxième heure de l'émission, Patrick de Saint-Exupéry a choisi d'inviter François Spinec, marin pêcheur à la retraite et membre de l'Association SNSM, la société nationale de sauvetage en mer. Amis de longue date, François Spinec et Patrick de Saint-Exupéry se sont rencontrés sur l’île de Sein alors que ce dernier rentrait d'un reportage difficile. "Un homme solide, doté d'un courage extrême", c'est ainsi que le reporter décrit son ami marin.

Et sinon ? 

Gonzague Dupleix
Gonzague Dupleix © Radio France / Caroline Pomès

Comme tous les jours, Gonzague Dupleix, venu tout droit de GQ, nous fera part de son humeur du jour. Cette fois-ci il nous parlera de "la bulle populaire".

Alice Diop, réalisatrice de "La Permanence"
Alice Diop, réalisatrice de "La Permanence" © Radio France / Caroline Pomès

La première heure s'achèvera également sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec la revue XXI et le Festival des Ateliers de Couthures, c'est Alice Diop qui viendra présenter son travail. Cette réalisatrice de documentaires parlera de sa dernière création : un documentaire intitulé La permanence, qui met en images les consultations de médecine destinées aux personnes en difficulté, à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Son intervention au festival Couthures est le dimanche 31 juillet à 9h30.

La visite de la bibliothèque d'Alex Beaupain se poursuivra. Ce soir, il nous lira quelques pages du livre qui lui fait peur : "Luna Park" de Brest Easton Ellis, aux éditions Pocket. Le compositeur-interprète sera le 13 août au Festival aux Champs en Corrèze.

Les invités
Programmation musicale
  • TIKEN JAH FAKOLY
    TIKEN JAH FAKOLY

    2002

  • AGNES OBEL
    AGNES OBEL

    FAMILIAR

    Label : PIAS2016

  • ORANGE BLOSSOM
    ORANGE BLOSSOM

    HABIBI

    Label : NIGHTDAY2005

  • MIOSSEC
    MIOSSEC

    2016

  • ZAO
    ZAO

  • THE LIMINANAS
    THE LIMINANAS

    EL BEACH

    Label : LIONEL LIMINANA2016

  • OUMOU SANGARE
    OUMOU SANGARE

    Label : WORLD CIRCUI2002

  • HOT BUTTER

    1999

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.