Au vu de la morosité ambiante, le besoin d'évasion n'a jamais été aussi fort. Philippe Poupon est notre invité. Avec lui, Géraldine Danon, Laurent Hasse et Katia Astafieff

Philippe Poupon lors de la Solitaire du Figaro en 2001
Philippe Poupon lors de la Solitaire du Figaro en 2001 © Maxppp / Franck Dubray

Attentats après attentats, augmentation des chiffres du chômage, défaite des Bleus à l'Euro... le morale des Français est au plus bas. Le besoin de prendre l'air est devenu urgent. D'ailleurs, 96% des jeunes Français ont déjà voyagé, selon une étude publiée par l'assureur Mondial Assistance. Mais cette «génération voyage», prise de conscience oblige, ne voyage plus comme avant. A pied, à vélo et à sac à dos, les habitudes des baroudeurs changent. Les amoureux du «slow travel», du voyage où on prend son temps, le temps de manger, discuter, rencontrer les autres, sont en train de créer une nouvelle manière de découvrir le monde.

Et pour en parler ce soir, dans Histoire(s) d'un soir, Giulia Foïs reçoit sous la tonnelle de France Inter, Philippe Poupon. A 62 ans,  ce navigateur français, équipier d'Eric Tabarly sur « Pen Duick VI », a porté haut les couleurs de la voile française (vainqueur de la Route du rhum en 1986 et trois fois vainqueur de la Solitaire du « Figaro »). Aujourd'hui il navigue en famille à bord de « Fleur australe », un voilier de 20 mètres qu'il a conçu lui-même. Cette expédition est destinée à sensibiliser le public sur les conséquences du réchauffement climatique.

Philippe Poupon, navigateur
Philippe Poupon, navigateur © Radio France / Caroline Pomès

Aux côtés de Philippe Poupon et Giulia Foïs pour la première heure de l'émission :

- Laurent Hasse : Réalisateur français, Laurent Hasse a entrepris une traversée de la France à pied, après s'être relevé d'un accident grave. Il a parcouru plus de 1 500 kilomètres en trois mois. De ce voyage, il a tiré, en 2012, un documentaire, "Le Bonheur, terre promise"  puis un livre en 2015, intitulé "J'irai jusqu'à la mer", aux éditions Payot et Rivages.

Laurent Hasse
Laurent Hasse © Radio France / Caroline Pomès

- Katia Asafieff : Scientifique et globe-trotteuse, elle publie, en mai 2016, «Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse...», aux éditions du Trésor. Un livre qui réinvente le récit de voyage.

Katia Astafieff
Katia Astafieff © Radio France / Caroline Pomès

En deuxième heure, Philippe Poupon a invité Géraldine Danon, l'actrice et réalisatrice française, qui est également sa femme. De leur aventure en mer sur «Fleur australe», elle a réalisé une quinzaine de documentaires.

Géraldine Danon
Géraldine Danon © Radio France / Caroline Pomès

Et sinon?

Fanny Cohen-Moreau, attachée de production de l'émission Histoire(s) d'un soir passera de l'autre côté de la vitre ce soir pour nous parler de comment on déconnecte de nos vies 2.0.

Fanny Cohen-Moreau
Fanny Cohen-Moreau © Radio France / Caroline Pomès

La première heure s'achèvera sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec le magazine Elle, c'est Julia Dion qui viendra présenter son enquête sur les vacances des «fils et filles de» en colos de luxe. Son travail est à retrouver dans le prochain numéro d'Elle.

Et pour finir, le chanteur-interprète-compositeur Alex Beaupain nous lira un passage d'«Avenue des mystères» de John Irving, aux éditions du Seuil. Déjà dans sa valise, c'est le livre qu'il prendra avec lui en vacances.

Le Tube de l'été 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.