Que représente « le couple » de nos jours ? Nicolas Rey est notre invité. Avec lui, Anne Berland, Emmanuelle Richard et Christophe Petit.

ABC's 'Modern Family' - Season Seven
ABC's 'Modern Family' - Season Seven © Getty / Ron Tom/ABC via Getty Image

Mon cœur jusqu'à présent a-t-il aimé ? Non, jurez-le, mes yeux, car jamais avant cette nuit je n'avais vu la vraie beauté.

Roméo et Juliette, Shakespeare, 1597.

Et aujourd'hui ? Qu'est devenu l'amour ? Notre conception du « couple » a-t-elle évoluée au temps de Facebook et des rencontres virtuelles?  Ce « besoin de couple » est-il toujours aussi fort ? Il semblerait que oui et même qu'il soit encore plus fort, crise oblige... Mais paradoxalement, il vit enfin ses limites, souffrant des stéréotypes sur son compte presque aussi vieux que lui-même : il faut être en couple, il faut avoir des enfants, etc.

Et pour en parler ce soir, dans Histoire(s) d'un soir, Giulia Foïs reçoit Nicolas Rey. Écrivain, scénariste français, chroniqueur, il est passé par la radio et la télévision. En janvier, il publie son septième roman« Les enfants qui mentent n'iront pas au paradis », aux éditions Au diable Vauvert. Une romance de notre temps qui raconte la passion d’un quadra plutôt à gauche pour une institutrice militante dans un parti qui s’apparente au Front National.

Nicolas Rey
Nicolas Rey © Andréane Meslard

Aux côtés de Nicolas Rey et Giulia Foïs pour la première heure de l'émission :

- Anne Berland : Coach et thérapeute, Anne Berland a mal vécu ses cinq années de célibat qu'elle raconte dans son premier livre « Célibatrip », sorti aux éditions Michel Lafon en 2016.

- Emmanuelle Richard : Romancière, elle croit « aux très belles histoires d'amour ». Dans son deuxième roman qu'elle qualifie d'autobiographique, « Pour la Peau » (éd. de l'Olivier), elle raconte une passion amoureuse de nos jours entre une femme et un homme plus âgé de 20 ans.

Anne Berland et Emmanuelle Richard
Anne Berland et Emmanuelle Richard © Andréane Meslard

En deuxième heure, Nicolas Rey a invité Christophe Petit, le gérant du vidéo club de la Butte, dans le 18e arrondissement de Paris que le chroniqueur et écrivain fréquente régulièrement.

Il nous recommande quelques films d'amour à voir absolument:
- Une fiancée pas comme les autres (2007) de Craig Gillespie.
- Head-on (2004) de Fatih Akın.
- Irina Palm (2007) de Sam Garibaski.
- Long Way Home (2002) de Peter Sollett

Et sinon? 

Caroline Pomes, stagiaire d'Histoire(s) d'un soir passera en studio ce soir pour nous donner quelques plans vacances tendance.

La première heure s'achèvera sur l'histoire du jour présentée par un de nos partenaires. Ce soir, dans le cadre du partenariat avec Lesjours.fr, Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos présenteront leur enquête sur Canal + : « L'empire : comment Vincent Bolloré a mangé Canal + ».

Et pour finir, le chanteur-interprète-compositeur Alex Beaupain nous lira un extrait du dernier livre de sa bibliothèque, son roman d'amour préféré : « La chamade » de François Sagan (éd. Pocket). Il sera en concert le 13 août prochain au festival aux Champs à Chanteix.

Le tube de l'été (1986)

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.