Histoires de sport, la chronique qui met à le sport à l'honneur. Ce matin, retour sur le breakdance. Avec un nom à retenir : Carlota Dudek alias Senorita Carlota, qu'on pourrait bien retrouver parmi les vedettes des prochains Jeux Olympiques.
Carlota Dudek, une Française de 17 ans, est en effet l'un des grands espoirs de cette discipline qui fera son entrée dans la compétition officielle à Paris en 2024. Fanny Lechevestrier l'a rencontrée.
La championne vient de Cadenet dans le Vaucluse. Une ville de moins de 5000 habitants où Carlotta a découvert le breakdance, ou plutôt le "breaking", une discipline qui consiste à enchainer des figures acrobatiques au sol au rythme d'une musique hip hop.
Senorita Carlota : "Mon coach Naïm Sassi faisait des interventions en école primaire. Ca m'a plu et je n'ai plus jamais arrêté."
Senorita Carlota a dix ans de pratique derrière elle. Bien loin des duels de rue du Bronx des années 1970. Avant d'être un des grand espoirs français de la discipline, Carlota, se voit à seulement 17 ans comme chargée d'une autre mission : faire tomber les clichés, comme le breakdance qui serait un sport reservé aux hommes.
La suite à écouter...