À chaque émission, un invité, historien, réalisateur ou auteur dont le travail porte sur un thème d’histoire lié à l’actualité ou non, en présence de «deux sociétaires» issus d’un groupe d’une dizaine de personnalités de spécialité et de positionnement différents.

Les talibans ont pris le contrôle, dimanche, du Palais présidentiel à Kaboul, après la fuite du chef de l’État Ashraf Ghani. 16 août 2021.
Les talibans ont pris le contrôle, dimanche, du Palais présidentiel à Kaboul, après la fuite du chef de l’État Ashraf Ghani. 16 août 2021. © AFP / AFP PHOTO / AL JAZEERA

"Tous les dimanches, désormais, « Histoire de » — histoire de dire et de donner à voir, histoire de s’adresser à nos vies, histoire de ne jamais désespérer du temps qui passe. 

J’y serai accompagné d’une brigade de huit sociétaires, Ludivine Bantigny, Adila Bennedjaï-Zou, Arlette Farge, Paulin Ismard, Pap Ndiaye, Pascal Ory, Thierry Sarmant et Emmanuelle Tixier du Mesnil, qui, par-delà leur diversité, sont rassemblés par une certaine éthique de la lecture et désireux de reprendre confiance dans l’esprit du débat. 

Chaque semaine, donc, deux sociétaires de la brigade (et aujourd’hui, c’est Emmanuelle Tixier du Mesnil et Thierry Sarmant) pour accueillir avec moi un invité autour d’un thème, apportant avec eux, dans la discussion, leur savoir et leurs envies, leurs lectures et leurs passions. 

Nous nous laisserons guider au gré de l’actualité des livres, des films, des expositions, mais aussi de nos curiosités, parfois dans le tempo de l’actualité, parfois à contretemps. Mais dans tous les cas, nous tenterons de faire entendre les voix de l’histoire telle qu’elle se fait, se pense et s’expérimente. 

Aujourd’hui, le passé cogne à nos tempes. En Afghanistan, l’histoire revient et nous requiert. Avec notre invité, Gilles Dorronsoro, nous allons nous plonger d’emblée au cœur de notre grand dilemme, posant la seule question qui vaille : que peut l’histoire pour rendre le présent intelligible et, partant, supportable ?"  Patrick Boucheron

Gilles Dorronsoro, est Professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de: Le gouvernement transnational de l'Afghanistan, une si prévisible défaite. Editions Karthala

Avec Emmanuelle Tixier Du Mesnil, historienne, Professeure à l'Université Paris-Nanterre

Thierry Sarmant, historien, Conservateur général du patrimoine et Directeur des collections du Mobilier national

Bibliographie

  • Michael Barry, Le royaume de l'insolence. L'Afghanistan 1504-2011. Ed Flammarion
  • Joseph Kessel, Les cavaliers. Ed Gallimard
  • Les collections Afghanistan-Pakistan du Musée Guimet
Les invités
  • Gilles DorronsoroProfesseur de sciences politiques à l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'Afghanistan.
  • Gilles Dorronsorochercheur en science politique