Il est encore trop tôt pour savoir comment ça va se passer. Emmanuel Macron a dit qu'on y verrait plus clair début juin, mais il y a une catégorie de Français qui s'y préparent sans stress, ce sont les camping caristes.

À quoi vont ressembler les vacances d'été ?
À quoi vont ressembler les vacances d'été ? © Getty / Elisabeth Schmitt

Ils sont discrets, mais ils pèsent lourd : 500.000 camping cars sont immatriculés en France. Alors, deux entrepreneurs ont eu l'idée, au début des années 2010, de créer "Camping Car Parc". Cette petite société aide les Communes à aménager des aires d'accueil pour ces véhicules de loisirs et elle propose au camping caristes un pass étape, une sorte de carte de télépéage pour y accéder. 

Ils ont déjà 330 000 porteurs de ce passe étape. 

Pourquoi nous en parler aujourd'hui ? 

Eh bien parce que la société de Pornic a envoyé un questionnaire à ses clients pour connaître leurs intentions et leurs envies en sortie de confinement. Près de 8 000 d'entre eux ont pris le temps de répondre. Eh bien, ils sont dans les starting blocks. Ils sont prêts à faire repartir le tourisme et très adaptable. Les trois quarts d'entre eux voyageront dès le mois de juin et même un peu avant, et ils sont d'accord pour se cantonner aux départements limitrophes du leur. 

La majorité sont retraités et ils préfèrent partir en juin et en septembre pour éviter l'affluence de juillet et août. Leurs destinations de prédilection sont à l'ouest de la France, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Là où, précisément, on n'a pas beaucoup vu le virus, mais aussi l'Occitanie et l'Auvergne. 

Qu'est-ce qu'il apporte à ces régions ? 

Ils dépensent en moyenne 38 euros par couple par jour, hors parking dans les villes où ils passent la nuit et ils comptent passer trois millions de nuits en Bretagne, par exemple, c'est donc un marché de 110 millions d'euros. C'est une clientèle qui adore les marchés, les producteurs locaux, mais qui va peu au restaurant. Voilà donc une population pour qui le monde, d'après Covid-19, ne sera pas si différent du monde d'avant. 

Il est encore temps pour acheter un camping car ou un van ?

Vous pouvez peut-être louer pour commencer, mais oui toutes les concessions seront ouvertes le 11 mai et elles n'ont rien vendu au printemps, qui est habituellement leur forte saison. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.