Le grand chef est mort cet été, on passe dans son arrière cuisine, avec une histoire d'héritage compliquée.

A la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, où la cérémonie pour le chef Joël Robuchon a eu lieu
A la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, où la cérémonie pour le chef Joël Robuchon a eu lieu © AFP / MEHDI FEDOUACH

Joël Robuchon avait 73 ans, c’était un peu le commandeur de la gastronomie française avec ses 26 restaurants et 29 étoiles Michelin. Un record absolu ! Robuchon, c’était un mélange de tradition et d’innovation. On se souvient avec émotion de sa fameuse purée qui contenait plus de beurre que de pommes de terre... Il a eu droit à une cérémonie grandiose le 18 aout dans la cathédrale de Poitiers, sa ville natale. Mais après l'hommage, vient l’heure du partage.

Le grand chef avait deux enfants légitimes, Eric, pédicure à Paris et Sophie, qui exploite un restaurant en Dordogne avec son mari. Quant à Jeanine, sa veuve, elle est souffrante et incapable de prendre les commandes de ce petit empire, très profitable qui pèse des dizaines de millions d’euros.  

Qui pour succéder à Robuchon ?

Pour l'heure rien ne filtre sur les dernières volontés de Joël Robuchon. C'est son associé Guy Job, qui dirige les affaires. Et on sait que le chef se sentait de plus en plus fatigué par les voyages et la maladie. Il voulait se retirer dans sa maison de Genève et il était même en train de négocier la cession d'une partie du groupe.  Et c’est là que l’histoire se gâte…  Le grand public l’a appris après son décès, mais Joël Robuchon avait un autre fils, Louis, né d'une liaison avec une Japonaise et qu'il n'avait pas reconnu. 

Louis Abe Robuchon a aujourd’hui 30 ans et il a publié sur Instagram une lettre ouverte à son père, une lettre très touchante rédigée d’une écriture d’enfant. 

View this post on Instagram

Cher papa, J’avais tout juste 6 mois lorsque tu m’avais mis cette toque sur la tête. Depuis, 30 années se sont écoulées. Jamais je n’avais imaginé qu’un tel jour arriverait. Jeune, j’ai pu quelques fois avoir des querelles avec toi. Mais tu as toujours été derrière moi dans les moments difficiles. Tu as été le premier à m’encourager lors des doutes, avec ton amour et ton coeur chaleureux. Aujourd’hui, tu n’es plus là pour me soutenir dans ce cauchemar que je suis entrain de vivre. Dans ma vie professionnelle, j’ai pu découvrir à quel point tu étais admiré et à quel point tu rendais les gens heureux, que ce soit chez un vigneron en France, chez un producteur de saké au fin fond de la campagne japonaise… partout dans le monde ! Ce fut ma fierté et ma source de motivation, mais j’ai également ressenti l’immense pression et solitude qui t’accompagnaient. Papa, je suis tellement fier d’être ton fils, et d’avoir pu passer des moments ensemble. Tu ne sais pas à quel point je t’aime et je te respecte. Papa, tu me manques… Repose en Paix, après 73 années de combat et de gloire. Avec mon Amour et mon Respect Ton fils, Louis 親愛なる父へ あなたがこのトック帽を被せてくれた時、私はまだ若干6ヶ月でした。それから30年の月日が流れました。このような日が来てしまうなど、考えたことすらありませんでした。 若かりし頃、あなたと口論をしたこともありました。しかし振り返れば、辛い時に常に支えてくれたのはあなたでした。悩んでいる時に、愛と暖かい心で一番に後押しをしてくれたのは、いつもあなたでした。それなのに、人生で一番辛い今日あなたはいません。 仕事を始め、あなたがどれほど愛され、人々を幸せにしていたかを実感することができました。フランスのワイナリーに行っても、日本の片田舎の酒蔵に行っても、世界中どこに行っても同じでした。それは私にとって誇りであり、活力でもありました。同時に、あなたがとてつもないプレッシャーと孤独を背負っていることも感じました。 父よ、あなたの息子であることを、そして共に時間を過ごしたことを、何より誇りに思います。どれほど愛しているか、そしてどれほど尊敬しているか、あなたは知らないでしょう。 父よ、今すぐあなたに会いたいです。 73年の戦いと栄光を終え、どうか安らかにお眠りください。 愛と尊敬を込めて あなたの息子、ルイより @joel.robuchon #papa #tumemanques #jetaime #rip #meilleurchefdumonde #joelrobuchon #robuchon #ジョエルロブション #ロブション

A post shared by Louis Robuchon Abe (@louisr88) on

Il explique que son action s'inscrit dans la continuité paternelle. C’est le plus investi dans le business de la gastronomie : il importe du vin au Japon et du saké en France. Mais n’a jamais été associé aux affaires de son père.  Pas sûr que l’histoire se termine aussi mal que celle de Johnny Hallyday, mais il semblerait que Robuchon ait été moins prévoyant que Paul Bocuse, décédé en janvier dernier. Il avait deux enfants, dont un né hors mariage, et il avait partagé sa vie simultanément avec trois compagnes. Pourtant, il avait réussi à préserver les intérêts de chacun.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.