Acheter son billet d’avion pour le moins cher possible: une étude s’est penchée sur la question.

Si vous n’avez pas encore pris votre billet pour les vacances d’hiver, voici les deux, trois choses à savoir. Primo, pour être sûr de décrocher LE prix le plus avantageux, il vous faut absolument réserver votre billet un jeudi entre 6h30 et 8h00 et prendre un vol qui décolle un mercredi matin.  Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude menée par le comparateur de vols Liligo et Air Indemnités, un spécialiste du remboursement de billets d’avions. Une étude des plus sérieuses puisqu’elle a compilé plus d’un million de vols au départ ou à l’arrivée de la France

Pourquoi faut-il réserver un jeudi? 

Le prix des billets d’avions varie en fonction de l’offre et de la demande. Oubliez le samedi et le dimanche où les sites des compagnies aériennes sont les plus consultés. De même, le vendredi, veille de week-end, les tarifs ont tendance à décoller.  Et ils connaissent un pic le mardi, ne me demandez pas pourquoi, c’est statistique. Le bon jour pour réserver c’est donc le jeudi et il faut s’y prendre le plut tôt possible. Mais ça paie: un Paris-Barcelone réservé un jeudi vous coûtera 40% moins cher que le même vol réservé un mardi !  

Faut-il réserver à l'avance? 

Oui. Les avions proposent tous un nombre limité de places aux prix les plus bas. Une fois que ces places ont été vendues, les prix augmentent au fur et à mesure du remplissage de l’avion. D’où la règle d’or qui veut que plus vous réserviez tôt et plus vous avez de chances de récupérer les billets les moins chers. Le mieux est de s’y prendre entre six et deux mois au maximum avant le départ pour être sûr de dégoter le Paris-New-York à moins de 300 € dont vous rêvez. La durée du séjour a aussi une influence sur la facture… Les séjours de moins de sept jours et de plus d’un mois sont les moins chers. Logique, ce sont les moins demandés. Un Paris-Point-à-Pitre à 200 € aller/retour, c’est possible à condition de reste moins d’une semaine sur place. 

Évitez de consulter les offres et d’acheter avec le même ordinateur

Si vous faites plusieurs recherches sur Marrakech, par exemple, des algorithmes vont repérer votre adresse IP et vous proposeront systématiquement des prix plus élevés.   Enfin, pour doubler ses chances de décrocher les prix les plus bas, il faut décoller un mercredi ?  En fait, le jour des vols à prix canons c’est le mardi. Et si vous partez un mardi de septembre c’est jackpot puisque c’est le mois le moins cher de l’année. Seul hic : le mardi, c’est aussi le jour où, statistiquement, les annulations et les retards sont les plus nombreux. Le meilleur compromis c’est effectivement le mercredi. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.