Il existe bien sûr plusieurs types de polluants, et plusieurs sources de pollution, comme l’industrie, l’agriculture ou le chauffage des logements. Mais dans les grandes villes, la pollution de l’air vient en grande partie de la voiture individuelle.

La voiture reste le moyen numéro un d’aller travailler, mais on sous-estime beaucoup ce « quasiment ». Un seul chiffre pour vous le prouver: parmi les Français qui travaillent à moins d’un kilomètre de chez eux, 58 % y vont en voiture! Alors il existe un gros contre-exemple, et c’est Paris. Dans la capitale, la circulation automobile a baissé de 40 % ces trente dernières années. 

Les automobilistes qui ont laissé leur voiture au garage prennent désormais les transports en commun. La fréquentation du métro a augmenté de 50 % depuis 25 ans, sauf que l’offre n’a quasiment pas bougé. On l’entend souvent: abandonner sa voiture pourquoi pas, mais être compressé dans des transports vieillots et en retard, non merci.   

La solution, c'est le vélo

Actuellement, 60 % des trajets en métro font moins de 5 km. Si les Parisiens abandonnent un peu leur voiture, et un peu le métro, le potentiel est gigantesque. Rien qu’en Île-de-France, près de 3 millions de déplacements quotidiens sont compris entre 1 et 5 km. Sur cette distance, le vélo est quasiment imbattable.  Ce qui est vrai à Paris l’est aussi à Strasbourg, à la Rochelle ou à Nîmes. Et même dans le monde rural, on peut faire mieux. La preuve: on a déjà fait mieux. A la campagne, la part du vélo était plus importante en 1994 qu’en 2008, derniers chiffres connus. Il ne s’agit pas d’enterrer la voiture, qui reste optimale sur certains trajets. Mais pour beaucoup de Français, le vélo est une excellente alternative. Un plan vélo a enfin été décidé par le gouvernement en septembre, pour inciter à prendre le guidon, pour améliorer la sécurité des cyclistes ou encore lutter contre le vol. Mais son enveloppe financière de 50 millions d’euros par an est minuscule. Dommage, car la révolution des transports est sous nos yeux, et elle ne coûte pas grand-chose.

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