Saut dans le futur pour nous présenter les métiers de demain...Ce sont des métiers qui ne verront peut-être pas le jour dès 2021, c’est un peu tôt… mais qui sait ? En 2025, 2030 ou 2040, pour nos enfants et petits-enfants… Les métiers du futur seront, bien sûr, liés aux innovations technologiques.

Un aspironauticien, ce sera le cousin du spationaute, il ira nettoyer l’espace de tous les satellites que nous avons envoyés en orbite et qui finiront par tomber en panne et encombrer notre ciel. 

Le toitaginier, c’est le jardinier des toits, lorsque les terrasses de nos immeubles seront changées en potagers urbains.

On peut aussi mentionner le clapotiseur, chargé de faire le tri dans la cacophonie des informations numériques. Ou le jeu-rontologue, qui concevra des jeux vidéo spécialement pour développer les capacités cognitives des seniors.

On pourrait multiplier les exemples ! Ils ont été imaginés par Anne-Caroline Paucot dans son séduisant Dico des métiers de demain, les 100 métiers du futur, paru aux Editions Propulseurs.

Parce oui, il faut rêver un peu. Le Sénat, institution qu’on ne peut pas qualifier de « farfelue », nous l’apprend dans un rapport : deux tiers des enfants, aujourd’hui scolarisés en maternelle, exerceront un jour un métier qui n’existe pas encore.

Sait-on comment nait un nouveau métier ? Il y a une recette ?

On le sait en regardant dans le rétroviseur. On a vu des professions qui se sont spécialisées et se sont scindées en plusieurs, comme les informaticiens. Et il y a le phénomène inverse, quand deux métiers ne font plus qu’un. C’est l’hybridation, à l’image du datascientiste, mélange du développeur informatique et du statisticien.

Tous ces métiers futuristes, combien verront le jour ? Les spécialistes en prospective préfèrent rester prudents. Parce que l’innovation technologique ne fait pas tout, il y a aussi la question de l’acceptabilité sociale d’un changement. Voyez l’implanticien, chargé d’augmenter les capacités humaines grâce à des implants dans l’œil ou sous la peau. Pas sûr qu’on ait très envie de prendre rendez-vous…

L'équipe
Thèmes associés