Par Marcelo Wesfreid

On a beaucoup parlé des huées qui ont accompagné la visite de François Hollande au salon de l'agriculture samedi. C'est maintenant au tour de la droite d'y défiler. J'y ai vu Nathalie Kosciusko-Morizet à l'œuvre hier. Elle ouvrait le bal. Parce que cette semaine, tous les candidats, potentiels ou déclarés, vont aller au « cul des vaches ». Mercredi, ce sera Sarkozy et Fillon. Jeudi, ce sera le tour de Juppé et de Morano. Jean-François Copé, il y sera vendredi.

"nkm" serait battue à paris par anne hidalgo
"nkm" serait battue à paris par anne hidalgo © reuters

En gros, c'est à qui fera la plus belle déclaration d'amour aux paysans . Evidemment, ce n'est pas désintéressé. C'est un électorat de droite. Même si, le FN est en train de faire une percée...

Bon, je reviens à Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle a passé, hier, 8 heures au Salon. Elle en plein rodage avant sa déclaration de candidature. Ce n'est plus un secret, la semaine prochaine.

Vin blanc, pata negra : elle a mangé, elle a bu... On lui a donné un bouquet de mimosas, elle l'a accroché à son pull. Elle connaît ses classiques. Elle a vu tous les syndicats. Et les syndicats elle connaît, elle a été ministre de l'Ecologie. Elle s'est bien sûr arrêté au stand de l'Essonne, dont elle est députée. Elle vient tous les ans au salon, depuis 20 ans. Cette phrase, elle l'a dite et répétée à absolument tout le monde. Pour que le message passe bien. En clair : moi je ne suis pas une opportuniste. Elle visait, au passage, sa bête noire : Bruno le Maire qui va parader pendant trois jours au Salon !

NKM a un discours assez modéré, même sur la crise agricole. Elle n'est pas du tout dans ce qui se fait beaucoup actuellement à droite . C'est à dire la course à celui qui tapera le plus fort, sera le plus dur, le plus libéral... Sa tactique, c'est de ne pas bouger, pendant que tout le monde se déporte à droite. Elle joue aussi, elle aurait tort de s'en priver, sur sa jeunesse. Elle a 42 ans.

Même s'il y en a un autre sur ce créneau. Bruno Le Maire, encore. Et ses 46 ans. C'est son principal concurrent sur le renouveau.

Le Maire et NKM, ce sont deux styles opposés. NKM a démissionné, elle aussi, de la fonction publique. Mais elle n'en fait pas des tonnes comme Le Maire. On sent que, dans son équipe, c'est leur bête noire.

A un moment, on a visité un poulailler. L'éleveur a présenté ses animaux. Il y avait un dindon qui s'appelait Bruno. Je peux vous dire : le dindon qui s'appelle Bruno, ce n'est pas passé inaperçu !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.