Hitchcock / Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, communément surnommé le "Hitchbook", est un livre de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont. Il est principalement constitué d'un entretien entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.

Secret Agent
Secret Agent © Radio France

Secret Agent (Quatre de l'espionnage - 1936) avec John Gielgud, Peter Lorre et Madeleine Carroll.Le scénario est l'adaptation de "Mr Ashenden, agent secret" de Somerset Maugham. Ce dernier a écrit de nombreux roman d'espionnage après avoir été lui-même membre des Services Secrets Britanniques pendant la Première Guerre Mondiale.L'écrivain poussa le réalisme jusqu'à donner à son personnage sa propre adresse avant la guerre. La parution du livre fut saluée comme un événement par la critique comme "le premier travail de fiction écrit sur le sujet (la vie de l'agent secret) par un écrivain de talent qui connaît de première main ce qu'il écrit." Secret Agent est sorti en France sous le titre "Quatre de l'espionnage ". La même année, Alfred Hitchcock a tourné un autre film, Sabotage , qui lui est sorti en France sous le titre... Agent Secret . D'ou une fréquente confusion

Cameo : Vers 7mn 46, Hitchcock apparaît en habit clair, à l'arrière-plan, parmi les passagers, il débarque de la Suisse en même temps que le héros Ashenden.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.