Hitchcock / Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, communément surnommé le "Hitchbook", est un livre de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont. Il est principalement constitué d'un entretien entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.

Correspondant 17
Correspondant 17 © Radio France

Lorsque la guerre éclate, Hitchcock est aux Etats -Unis. Il vient de démarrer le tournage de Rebecca. Comme beaucoup d'Anglais habitant outre-Atlantique, il est très inquiet pour sa famille et ses amis restés au pays. Il leur rend hommage à travers ce film Correspondant 17 (Foreign Correspondent, 1940), produit par Walter Wanger et basé sur Personal History, un livre de Vincent Sheean. L'histoire est celle d'un journaliste, joué par Joel McCrea, envoyé en Europe pour juger de l'éventualité d'une nouvelle guerre mondiale. Le film, qui mêle scènes réelles tournées en Europe et d'autres tournées à Hollywood, se termine par un plaidoyer en faveur de l'entrée en guerre des États-Unis ; cependant, pour satisfaire au code de censure alors en vigueur aux États-Unis, le film évite les références directes à l'Allemagne et aux Allemands.

Correspondant 17 sera nommé pour l'oscar du meilleur film, en compétition avec Rebecca , lequel lui sera préféré.

cameo foreign
cameo foreign © radio-france
_**Caméo :**_ à la 11e minute (13e dans la VO), Hitchcock lit le journal lorsque Joel McCrea quitte l'hôtel. Pour l'anecdote : La copie française du film est amputée de 17 minutes par rapport à la version originale.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.