Le livre d'entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. L'ouvrage s'appuie ensuite sur l'entretien fleuve accordé par Hitchcock à Truffaut durant toute une semaine durant de l'été 1962.

Cinquième colonne
Cinquième colonne © Radio France

À la fin de 1941, après avoir tourné quatre films en deux ans, Hitchcock se lance dans une production à la fois plus personnelle et plus audacieuse, Cinquième Colonne (Saboteur), qui rappelle Les 39 Marches et annonce déjà La Mort aux trousses et dans lequel on retrouve le thème de l'innocent accusé à tort, cher à Hitchcock. Ce film marque la première collaboration d'Hitchcock avec Universal Pictures.

Pour les rôles principaux, Hictchcock souhaitait Gary Cooper et Barbara Stanwyck. Avant de se retirer du projet, Selznick avait porté son choix sur Gene Kelly. Mais Universal Pictures choisit finalement Robert Cummings et Priscilla Lane. Le réalisateur regrettera par la suite de n'avoir pu travailler avec un acteur plus connu auquel le public se serait mieux identifié. Cinquième colonne est le premier film américain d'Hitchcock dont la distribution est entièrement américaine.

Hitchcock était un perfectionniste, toujours prêt à modifier n'importe quel élément de son scénario en fonction de l'avancement du travail. Ainsi, sur le tournage de Cinquième Colonne, il expérimente de nouvelles techniques avec le décorateur Robert Boyle. Il tourne aussi deux versions différentes de nombreuses scènes afin d'avoir la possibilité de choisir lors du montage et pour s'arranger ultérieurement avec la censure, au cas où.

Cameo_5e
Cameo_5e © radio-france
**Caméo :** Comme à son habitude, Hitchcock fait une apparition furtive dans son film. Pour le tournage de sa petite scène, il demande à Carol Stevens, sa secrétaire de l'époque, de jouer ce qu'il a mis au point. L'acteur Norman Lloyd se souvient : « Ils devaient jouer des sourds et muets marchant dans la rue. Hitchcock devait utiliser la langue des signes et Stevens devait le gifler en retour car il lui aurait fait une proposition peu convenable ». La scène fut tournée mais ne sera pas retenue car les dirigeants du studio ne trouvent pas correct de donner une telle image de personnes handicapées. Hitchcock fera donc une simple apparition visible à la 55e minute dans une rue de New York, lorsque la voiture des comploteurs s'arrête près d'un kiosque à journaux.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.