Le livre d'entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. L'ouvrage s'appuie ensuite sur l'entretien fleuve accordé par Hitchcock à Truffaut durant toute une semaine de l'été 1962.

Lifeboat
Lifeboat © Radio France

Lifeboat , réalisé en 1943, avec Tallulah Bankhead, William Bendix, Walter Slezak, Mary Anderson, John Hodiak, Henry Hull, Heather Angel, Hume Cronyn et Canada Lee

Ce film est tout d'abord un défi technique, puisque la totalité de l'action se passe à bord d'un petit bateau. Et malgré celà, Hitchcock évite la monotonie de la répétition.C'est également son premier film ouvertement politique. Le scénario a été écrit par John Steinbeck à la demande d'Hitchcock. Il s'agit d'une chronique des expériences vécues par les rescapés du naufrage d'un navire américain coulé par un sous-marin allemand et qui tentent, sans boussole, de rejoindre les Bermudes à bord d'un canot de sauvetage. Le seul passager en mesure d'emmener l'embarcation à bon port se révèle être un Allemand.

Hitchcock fut une nouvelle fois nommé à l'Oscar dans la catégorie meilleur réalisateur, mais une nouvelle fois, l’Académie lui préféra quelqu'un d'autre, en l’occurrence Leo McCarey pour La Route semée d'étoiles

**Caméo :** il apparaît dans un magazine fictif que lit un des personnages, en photo sur une publicité pour un produit amincissant…
caméo lifeboat
caméo lifeboat © radio-france
A la fin de l'année 43, Hitchcock rentre en Angleterre pour quelques mois. Il réalise deux courts-métrages, d'environ une demi-heure chacun, pour le Ministère de l'Information britannique (Ministry of Information), Bon Voyage et Aventure malgache. Ces films – tournés pour les Forces françaises libres – sont les seuls d'Hitchcock en français.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.