Hitchcock/Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, communément surnommé le "Hitchbook", est un livre de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont. Il est principalement constitué d'un entretien entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.

La maison du Docteur Edwards
La maison du Docteur Edwards © Radio France

La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) réalisé en 1945 avec Ingrid Bergman et Gregory Peck est le premier thriller psychanalytique. C'est en tout cas le premier film basé sur cette science encore nouvelle à l'époque, la psychanalyse.Le film est produit par David O. Selznick. Ce dernier suivait lui-même une psychanalyse et il n'a pas hésité à imposer sa propre psychanalyste, May Romm comme conseillère technique pour le film. Les relations entre le médecin et le réalisateur furent quelque peu houleuses. Un jour où May Romm dit à Hitchcock qu'elle n'était pas d'accord sur la façon dont il avait montré le déroulement d'une séance d'analyse. Ce dernier lui rétorqua : "Voyons ma chère, ce n'est qu'un film !". L'une des séquences les plus célèbres du film est celle du rêve surréaliste créé par Salvador Dalí. Selon le témoignage d'Ingrid Bergman (dans The Dark Side of Genius de Donald Spoto (1983)) cette scène durait originellement une vingtaine de minutes. Selznick, qui détestait les créations de Dalí, décida de la raccourcir.Hitchcock ne réalisera que quatre films pour Selznick (Rebecca en 1940 ; La Maison du docteur Edwardes en 1945 ; Les Enchaînés en 1946 et Le Procès Paradine en 1947) avant de décider qu’il vaut mieux être son propre producteur en 1947.

Hitchcock semblait se délecter à relever les défis techniques de la réalisation.

La maison du Docteur Edwards
La maison du Docteur Edwards © Radio France

Dans La Maison du docteur Edwardes, deux plans montrant une vue subjective ont nécessité la fabrication d'une main en bois géante, censée appartenir au personnage dont la caméra adopte le point de vue, et celle d'accessoires, d'une taille proportionnelle, que la main tient : un verre de lait en réalité de la taille d'un seau, et un fusil en bois gigantesque. Puis, pour obtenir un effet saisissant, le coup de feu qui marque le point culminant de la scène a été colorié en rouge sur la pellicule noir et blanc de certaines copies du film.

Caméo: À la 40e minute, Hitchcock sort d'un ascenseur de l'Empire Hôtel, un étui de violon à la main.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.