France Inter rend hommage à l'éternel Charles Aznavour à travers la diffusion d’une Radioscopie du 22 mai 1980 avec Jacques Chancel.

Portrait de Charles Aznavour chez lui le 30 juin 1985.
Portrait de Charles Aznavour chez lui le 30 juin 1985. © Getty / James Andanson / Sygma

Charles Aznavour, c'est plus de 70 ans de carrière, près de 1 500 chansons et des milliers de concerts donnés à travers le monde. C'est après la Seconde guerre mondiale que la carrière du chanteur débute véritablement. Repéré par Édith Piaf, il part alors en tournée avec la chanteuse aux États-Unis et au Québec. Ses premiers succès datent des années 1950 avec notamment Je m'voyais déjà en 1958.

C'était en 1980, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ... L'homme aux mille vies, avait 56 ans, et se confiait au micro de Jacques Chancel.

Je suis un homme d'aujourd'hui, je ne suis pas un homme d'hier ... 

Charles Aznavour y racontait ses démêlés avec le fisc, dont il paraissait revenu, mais aussi, de son sentiment de servir la France, de son amour respectueux pour son pays. Il évoquait ses origines arméniennes, ses débuts. Ses réactions face au succès, de son "amour du travail". Comment il a su, comme bien d'autres, mener de front ses carrières de chanteur et d’acteur. Pourquoi il préférait la chanson au cinéma. Ce qu'il devait aux femmes de sa famille. Sa confiance en l'avenir et bien d'autres encore ... A ne pas rater !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.