Retrouvez la voix de Michel Piccoli, interrogé par Laure Adler. L'occasion de retrouver l'homme de théâtre avec la comédienne, Dominique Blanc et le metteur en scène Peter Brooks.

Le comédien Michel Piccoli dans une scène de la pièce "Ta main dans la mienne" d’Anton Tchekhov, le 23 octobre 2003 à Paris. Mise en scène par Peter Brook.
Le comédien Michel Piccoli dans une scène de la pièce "Ta main dans la mienne" d’Anton Tchekhov, le 23 octobre 2003 à Paris. Mise en scène par Peter Brook. © AFP / Martin BUREAU

Hommage ce soir au légendaire acteur de cinéma et de théâtre, Michel Piccoli qui vient de disparaître à l’âge de 94 ans.

Laure Adler recevait sur France Inter le 17 janvier 2009, dans Studio Théâtre celui qui disait alors qu'il avait tourné avec les plus grands, de Jean Renoir à Agnès Varda en passant par Hitchcock à Luis Buñuel et Manoel de Oliveira

Le théâtre, j'y reviens toujours" 

Cette année là, il interprétait au théâtre Minetti, de l’Autrichien Thomas Bernhard, mis en scène par André Engel : un vieil acteur est convoqué par un directeur de théâtre pour jouer le rôle du roi Lear dans lequel, jadis, il a triomphé.

Sur France Inter, il y évoquait son enfance et sa naissance à la place d'un frère aîné mort. Sa quête à travers ses amis hommes, d’un substitut à ce frère qu'il n'a pas connu. Sa recherche de liberté, ses souvenirs de Saint-Germain-des-Prés. Il y parle aussi de Bernard-Marie Koltès, des pièces dans lesquelles il a joué et revendique ses différentes activités artistiques pour ne pas s'enliser dans la routine et être toujours dans la prise de risques.

Pour lui rendre hommage, l'actrice Dominique Blanc qui a parcouru le monde en compagnie de Michel Piccoli avec des poèmes de René Char et le metteur en scène, Peter Brook qui a dirigé Michel Piccoli dans "La Cerisaie", "Ta main dans la mienne" de Tchekhov entre autres. 

Aller plus loin 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.