Suivez l'hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo aux Invalides, en direct sur France Inter.

Un hommage national sera rendu à Jean-Paul Belmondo ce 9 septembre 2021 aux Invalides
Un hommage national sera rendu à Jean-Paul Belmondo ce 9 septembre 2021 aux Invalides © AFP / Pascal George

Porte drapeau de la Nouvelle Vague, il a, tout au long de sa carrière alterné les films populaires et d'art et essai, sans jamais oublier le théâtre d'où il venait. Il est mort à l'âge de 88 ans. Un hommage national lui est rendu ce 9 septembre aux Invalides, à suivre en direct sur France Inter, présenté par Jérôme Cadet.

Avec aux Invalides nos reporters Simon Le Baron,  Delphine Evenou, Rémi Brancato ainsi que Corinne Pelissier, chef du service culture de la rédaction.
Et en studio, Laurent Delmas, producteur de On aura tout vu, chaque samedi à 10h.

Il en était un monstre sacré, le cinéma français lui rend hommage. Dominique Besnehard loue son talent : "Jouer le Guignolo, il faut le faire : il arrivait, comme les acteurs italiens, à dépasser le côté un peu simple." Françoise Fabian fait part de sa peine et de sa joie de l'avoir connu : "C’était mon petit frère et mon protecteur [...] Il était tellement gai, tellement gentil, tellement généreux, il m’a beaucoup amusé. Il a toujours été fidèle à ses amitiés.

En 2016, il était l'invité de l'émission Boomerang. Retrouvez son entretien en intégralité au micro d'Augustin Trapenard.

Archive

En 1995, Jean-Luc Hees reçoit Jean-Paul Belmondo. L'acteur est à l'affiche des Misérables, une adaptation libre de Victor Hugo par Claude Lelouch. L'occasion d'évoquer le metteur en scène qu'il retrouve pour la troisième fois, mais aussi Godard, ses professeurs du Conservatoire et plus largement son parcours.

24 min

Synergie - 21 mars 1995

Par France Inter
Thèmes associés