Mons est une petite ville ville, à quelques kilomètres de la frontière française, de 100.000 habitants qui est tombé dans l'oubli et le chomage depuis les années 70 et la fin des charbonnages.

Alors pour en sortir Elio di Rupo, le bourgmestre, mise à la fois sur la culture et sur la technologie.

Et comme être capitale culturelle européenne n'arrive qu'une fois dans sa vie, Mons a décidé que cette fête serait aussi celle des Montois qui sont tout à la fois les ambassadeurs, les concepteurs et les acteurs de la fête.

Un projet illustre parfaitement cette démarche c'est le Mons Street Review : un Google Maps humain mais subversif.

Soit une visite virtuelle de la ville à travers une série de happenings aussi beaux que déjantés et joués par 900 Montois .

A voir uniquement sur internet sur : www. streetreview .eu/ .

Un documentaire signé Génesium est actuellement en préparation.

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l'office de tourisme de Belgique www.belgique-tourisme.fr/ et la compagnie Thalys: https://www.thalys.com/fr/fr/

Plus d'information sur la capitale culturelle : www.mons2015.eu/

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.