Hélène et Dimitri souhaitent garder l'anonymat
Hélène et Dimitri souhaitent garder l'anonymat © Radio France / Caroline Gillet

Hélène est Bruxelloise, enfant de couple mixte : sa mère est Flamande, son père wallon. Lui avait promis qu’il maitriserait le flamand pour l’an 2000, ce n’est toujours pas tout à fait le cas, alors à la maison, elle parlait le français et à l’école, le flamand… On l’a envoyée aussi chez les scouts dans le nord du pays, où elle a rencontré Dimitri*. A 15 ans, après un jeu de nuit, ils s'embrassent. Ils sortent ensemble, c’est le dernier camp, ils se perdent de vue. Dix ans plus tard, Hélène, part à la recherche de cet amour d’adolescence.

Hélène montre le carnet intime de ses 15 ans à Dimitri
Hélène montre le carnet intime de ses 15 ans à Dimitri © Radio France / Caroline Gillet

*Dimitri souhaitait garder l'anonymat, son prénom a été changé.

Image lien Facebook I like Europe
Image lien Facebook I like Europe © Radio France

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ? France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

"Les avantages du bilinguisme", paru dans le New York Times

Une page consacrée à "L'Histoire de la Belgique et ses conséquences linguistiques"

"La Belgique telle qu'elle s'ignore", un article écrit par le père d'Hélène, Jean-Marie Lacrosse

Une collection de superhéros Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

I like Europe sur Facebook Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.