Andreea en route pour Medgidia
Andreea en route pour Medgidia © Radio France / Caroline Gillet

Comme beaucoup de jeunes de Bucarest, Andreea est la première de sa famille à quitter la campagne pour venir travailler dans la capitale. Ses parents ont été mutés dans la petite ville de Medgidia pendant les années Ceausescu. Ironie du sort, c’était l’endroit où son grand père, opposant au système communiste, avait été envoyé pour construire un canal quand il était en camp de prisonniers.

Dans le train, Karin, qui a traduit le reportage
Dans le train, Karin, qui a traduit le reportage © Radio France / Caroline Gillet

Aujourd'hui, Andreea vit seule à Bucarest, elle parle anglais, mais préfère s’exprimer en roumain. Elle fait partie de cette génération intermédiaire, qui a connu quelques années de communisme, juste assez pour sentir le contraste. Mais surtout, qui a vécu cette transition vers la démocratie, une transition qui semble ne jamais finir.

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ? France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

Le blog d'Andreea Chirica

Le livre d'Andreea Chirica 'The year of the pioneer"

Le site de l'illustratrice Amélie Fontaine

Une collection de superhéros Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

I like Europe sur Facebook Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.