Fransisco Fereirra dans la gare de Porto
Fransisco Fereirra dans la gare de Porto © Radio France / Amélie Fontaine

A Porto, le collectif ‘Honte à vous’, (‘Ganhem Vergonha’) fait de plus en plus de bruit. Au début, Francisco Fernandez Ferreira prétendait faire partie d’un groupe pour se protéger juridiquement, mais en fait c’est juste lui, seul avec son ordinateur, qui affronte les entreprises. Il traque les annonces de travail dégradantes et non conformes à la loi, les entreprises qui profitent de la crise pour proposer des conditions de travail indécentes et des stages non rémunérés.. Il mène des enquêtes qu'il publie ensuite sur son site. On l'appelle maintenant le 'Robin des bois des stagiaires'.

Porto
Porto © Radio France / Amélie Fontaine

Ci-dessous, le portrait vidéo de Francisco réalisé avec l'illustratrice Amélie Fontaine et la monteuse Mariel Bluteau :

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ? France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

Le site 'Ganhem Vergonha', 'Honte à vous' de Francisco Fereirra

La page Facebook de 'Ganhem Vergonha', le site de Francisco Fereirra

Le site de la graphiste et illustratrice Amélie Fontaine

Une collection de superhéros Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

I like Europe sur Facebook Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.