Anastasiya, jeune Russe de Riga et son copain Alexis
Anastasiya, jeune Russe de Riga et son copain Alexis © Radio France / Amélie Fontaine

Les Russes de Lettonie, c’est 30 % de la population et la question de leur statut se pose régulièrement : comment réussir l’intégration culturelle et politique de cette minorité au sein d’une société lettone marquée par 50 ans d’occupation soviétique ?

La communauté russe est présente dans le pays depuis au moins le 17e siècle. Dans les années 50, il y a des arrivées massives de Russes en Lettonie avec l’industrialisation du pays. On voit immigrer des ouvriers mais aussi des fonctionnaires communistes, et ce, peu de temps après les déportations massives d’élites politiques, culturelles et économiques vers la Sibérie. Ce qui a bouleversé le paysage démographique et aujourd’hui encore, la population russe en Lettonie est la plus nombreuse des états baltes …

Anastasiya, jeune Russe de Lettonie et sa famille
Anastasiya, jeune Russe de Lettonie et sa famille © Radio France / Amélie Fontaine

Anastasiyia en fait partie. On a passé une demi-journée ensemble, dans cette sorte de no man’s land qu’elle tente de comprendre.. on voulait voir combien de fois en une demi journée, se posait la question de ses frontières à elle, celles de la minorité russe en Lettonie.

Et voilà son portrait en vidéo, avec les dessins d'Amélie Fontaine :

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ? France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

Le site de la graphiste et illustratrice Amélie Fontaine

Une collection de superhéros Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

I like Europe sur Facebook Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.