Amra et Emir dans la voiture pour Srebrenica
Amra et Emir dans la voiture pour Srebrenica © Radio France / Caroline Gillet

Amra étudie le droit à Sarajevo, avec l'envie de participer à la lutte contre la corruption dans son pays.. Un dimanche, elle et son copain décident d'aller jusqu'à Srebrenica, là où 8000 hommes ont été assassinés en 1995 pendant la guerre. C'est le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

Amra devant un des mémoriaux sur la route entre Sarajevo et Srebrenica
Amra devant un des mémoriaux sur la route entre Sarajevo et Srebrenica © Radio France / Caroline Gillet

Amra et Emir partent en voiture voir ce qu'il reste comme traces du génocide et comment on entretient le souvenir du drame aujourd'hui. Il faut trois heures pour relier la ville et en route, ce qu'on voit et ceux qu'on rencontre permettent déjà de dire beaucoup de choses sur le pays, le souvenir et les tensions qui subsistent entre communautés.

Amra
Amra © Caroline Gillet / Caroline Gillet

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ? France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

'Le président serbe demande pardon pour le massacre de Srebrenica', un article paru dans 'Le Monde'

'Une jeunesse bosnienne' un webdocumentaire de Courrier international

Un parallèle entre la Syrie et le Bosnie par l'International Herald Tribune

Une collection de superhéros Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

I like Europe sur Facebook Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.