David à Séville
David à Séville © Radio France

Trois garçons se débattent avec le système en place dans leurs pays, le contournent, l’utilisent, s’approprient des espaces abandonnés, des bourses de l’état, bricolent. Avec l’envie de vivre de leur art, toujours la même envie, de faire, de créer, mais en se servant des nouveaux moyens mis à disposition : le web, les réseaux.

David à Séville a 28 ans, il est né à Las Palmas.. et arrivé à Seville pour faire des études de cinéma. Il dit qu’il n’a pas une belle gueule. « J’ai des rastas… je suis un peu trop bronzé, et je donne l’impression que je vais te piquer ton sac d’une minute à l’autre ». C’est, lui qui en 2008, écrit un série pour le web : « Malviviendo ».. Le premier épisode est tourné avec 40 euros, avec quelques amis et avec beaucoup de liberté de ton. Sur youtube, il est vu plus d’un million de fois La chaine de télévision publique andalouse leur a commandé une série.. Il leur a proposé l’histoire d’un superhéro de banlieue. Ils tournent dans un hangar. Au loin il y a Seville, séparée du quartier de Monte Quinto.. par une grande plaine aride.

Rick à Liverpool, qu’on entendait la semaine dernière .. est aussi "Rikky Riley", rappeur du groupe « Dick Limerick Academy ». Le dernier album s’appelle « Merseyside », comme le fleuve du port de Liverpool. Rick est surtout connu pour être un des meilleurs de la ville en "Rap Battles", en batailles de rap. Des soirées filmées et postées sur youtube. Deux adversaires qui doivent insulter leur concurrent. Les meilleures rimes, la meilleure impro, celui qui a le plus d’esprti, le plus d’humour gagne la partie.

Simen et Endreà Oslo font des disques avec des pochettes arty, ils ont monté à 22 ans, il y a quelques années, leur label de musique : Spoon Train audio. Avec pour l'idée de faire tourner les groupes qu'ils aiment. Ils ont réussi à monter leur studio grâce aux bourses étudiantes norvégiennes.

Simen et Andre de Spoon train à Oslo
Simen et Andre de Spoon train à Oslo © Radio France / Caroline Gillet

Les liens

Malviviendo, la série

Label norvégien Spoon Train

Le Rap de Rick Riley

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.