
Cet été nous sommes allés à Berlin, Liverpool, Tallinn, Séville, Oslo et Sarajevo et nous nous sommes sentis européens. Le 22 juillet 2011, il y a un an, on a tous été norvégiens. Après la tuerie des jeunes travaillistes par Andrei Breivik, toute l’Europe s’est sentie concernée : c’est elle qui a été attaquée. C’est son idéal multiculturel qui a été touché, c’est son avenir ouvert et mélangé qui est menacé.
A Oslo en Norvège, Khalid est un des rescapés de l’île d’Utoya, il y a perdu son frère. Sa réponse à l’extrémisme, c’est l’engagement encore plus fort en politique, auprès des jeunes travaillistes (AUF) . Khalid parle arabe, français, anglais. et norvégien depuis son arrivée à Oslo… il y a presque 10 ans. Pour apprendre la langue, il a pris l’Etranger de Camus, et a comparé la version française et norvégienne.
I like Europe - Episode 9 --- OSLO carte identité KHALID
Khalid est né en Somalie, ses parents ont fui la guerre pour la Norvège en 2003. Pour lui, c’était "le pays des Vikings", il avait une idée bien lointaine de ce nouveau pays… mais il savait qu’il n’avait jamais colonisé les pays d’Afrique. C’est un pays prospère grâce au pétrole et surtout surtout ! c’est le pays du prix Nobel de la paix. Le pays de la non-violence. C’est pour ça qu’il était là.

On finira notre tour des six villes là où on l’a commencé, à Sarajevo en Bosnie, là où le continent avait replongé dans la guerre dans les années 90 : on y verra l’avenir de l’Europe à travers un petit parti politique Nasa Stranka , parti multiethnique qui rêve d’en finir avec les divisions religieuses et communautaires, Albin y croit. Cette année, est l’anniversaire du début de la guerre en Bosnie Herzégovine : il y a 20 ans au printemps commençait le siège de Sarajevo, il a été le plus long de l’Histoire, presque 4 ans. Albin a 25 ans, c’est un enfant de la guerre… les divisions héritées de cette époque entre croates, bosniaques et serbes ne sont pas encore effacées…
Albin, né à Sarajevo, vient de rentrer dans son pays après des études aux Etats-Unis, dans le Michigan. Il est rentré pour s’impliquer en politique dans le tout jeune parti : « Nasa Stranka »… « notre parti », parti multiethnique et libéral. Il ne sait pas encore s’il veut rester vivre en Bosnie… cela dépendra de son avenir politique…

Les neuf épisodes de l'émission documentaire d'été "I like Europe" sont à réécouter ici, neuf heures de documentaire auprès des jeunes de Séville, Tallinn, Oslo, Sarajevo, Berlin et Liverpool.
Depuis septembre, l'émission continue en format court de 7 minutes, tous les samedi matin. Pour retrouver Gal, Khalid, Albin, voir ce qu'ils sont devenus, pour entendre les sons et les voix de l'Europe de demain. C'est ici.

L'équipe :
Production : Aurélie Charon et Caroline Gillet
Réalisation : Yann Chouquet, Audrey Ripoull, Bertrand Chaumeton
Remontage : Fabrice Laigle
Assistantes de production : Lola Costantini et Sonia Leyglene
Programmation musicale : Thierry Dupin
Les liens
Thoughts of a Bosnian, blog d'Albin, Sarajevo, parti Nasa Stranka