Delebarre et le homard
Delebarre et le homard © Radio France / A.Héraud

Place de l'Hôtel de Ville pendant le lâcher de harengs...

A Dunkerque , là-haut, tout au Nord de l’hexagone, aux portes de la Belgique, a lieu le carnaval. Chaque année, du 1er février au 22 mars, la cité portuaire célèbre avec une vigueur étonnante la mémoire du corsaire vénéré, statufié, Jean Bart et rend hommage aux marins disparus en mer lors de la pêche « à Islande ». Eclate alors une immense fête populaire avec ses règles, avec ses codes transformés en liturgie laïque unique en France.

On ne débarque pas à Dunkerque, cette ville fière de posséder un 6° sens, celui de la fête, avant mardi gras et l’explosion des « 3 joyeuses » ce point d’orgue d’une longue période de carnaval comme un novice ! Ici le carnaval n’est pas un spectacle, il se vit ; on ne le regarde pas on le fait !

On va plonger dans la foule, se mélanger aux bandes, plier sous les « chahuts » orchestrés par le tambour major, voir défiler le Reuze en famille, le géant en flamand, chanter danser et puis rire.

Partir découvrir ce qui est à la fois une institution, un phénomène sociétal mais aussi là-bas, un devoir citoyen. Nos guides et nos passeurs dans ce rituel mélangeant le profane et le sacré, seront le chanteur Pierre Vancoppenole , alias « Pierrot Tout seul » accompagné de Jean Chatroussat véritable mémoire vivante de la geste carnavalesque.

Les liens

Site du carnaval de Dunkerque

Musée portuaire de Dunkerque

Association Les Pénelècres

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.