Avec Malik Duranty et Papa Slam

L'atelier de Christophe Mert
L'atelier de Christophe Mert © Alexandre Heraud

Nous partons visiter à l’Anse Figuier, dans le sud de l’île, avec le jeune "paroleur" Malik Duranty et l’un des maitre de la parole créole Christophe Rangoli alias "Papa Slam", l’atelier du peintre et performeur Christophe Mert , spécialisé dans l’art totémique et créateur du mouvement "Marcaraïmon".

C’est l’éclosion du verbe scandé sous les pulsations du Tambour Bélé (bel air) de Malik Duranty et de la flûte des Mornes de Papa Slam, qui est notre fil conducteur pour accompagner la naissance d’une œuvre de Christophe Mert devant notre micro au milieu du magna créatif de son atelier en pleine nature.

C’est la magie de l’ensemencement en toute spontanéité de l’esprit fécondé par la vigueur et la poésie de la parole créole qui est notre compagne.

Ainsi nous inscrivons-nous, de manière décalée dans l’année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire qui vient de s’achever, en entrant avec cette troisième promenade en Martinique (après la foret d’Absalon en décembre et l’habitation Clément au François en janvier) de plein pied dans l’héritage du Nègre Fondamental : celui de la parole, du jaillissement du verbe et de la poésie et aussi l’affirmation de l’identité antillaise.

Les liens

Catalogue de la dernière exposition de Christophe Mert à la Fondaction Clément Catalogue publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition Atoumo de Christophe Mert du 1er février au 10 mars 2013http://www.fondation-clement.org

Portrait de Malik DURANTY dans le magazine Africultures Sociologue, docteur en sciences politiques, enseignant, essayiste, poète, Malik Duranty écrit et "pawòl" en français et en créole avec cette rare faculté d'improviser sur les mots et les rythmes des autres. Sociologue, docteur en sciences politiques, enseignant, essayiste, poète, Malik Duranty écrit et "pawòl" en français et en créole avec cette rare faculté d'improviser sur les mots et les rythmes des autres.

Page Facebook de Christophe Mert - Marcaraïmon

VIDEO > Lumières sur Christophe Rangloli alias Papa slam Par Nathalie GLAUDONChristophe Rangoli a toujours été fasciné par les mots, leur sens lexical et les images qu'ils peuvent provoquer et surtout par la prise de conscience qu'ils peuvent déclencher. Il aime à dire "Au début, je me jouais des mots qui se sont joués de moi". Il se fait connaître par son texte fétiche "Narica Malaba" sur les héros du peuple noire force et d'authenticité.

VIDEO > Lumières sur Christophert MERT Par Nathalie GLAUDONChristophe Mert traduit dans son travail de plasticien la mémoire collective de la Martinique. Des Amérindiens à l'époque contemporaine , les couleurs, les matières et les formes concourent à témoigner de ces temps troublés, empreints de violence et de souffrance. Tout l'inspire ... .

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.