On est chez Burger
On est chez Burger © Radio France / Alexandre Héraud

Rodolphe Burger, l’enfant de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Val d’Argent, là-bas, dans les Vosges alsaciennes, nous reçoit, le temps d’un week-end, dans sa maison de la vallée de la petite Liepvre (Klein Lebereau). Léguée, il y a près de 35 ans, par sa tante Frieda, cette ancienne ferme au pied de la petite rivière où elle vivait en autarcie, a été transformée au fil des années en studio d’enregistrement d’un genre particulier. C’est ici que les premières répétitions de son groupe légendaire Kat Onoma (1986/2004) eurent lieu.

dans la vallée
dans la vallée © Radio France / Alexandre Héraud

Dans ce premier épisode, nous tenterons de comprendre ce qui unit le musicien à cet endroit devenu incontournable dans la région, ayant fécondé en l’an 2000 le festival atypique C’est dans la vallée.

Dans cette visite de la ferme de Klein Lebereau, nous oscillerons entre l’évocation de ses souvenirs d’enfance et son projet de transformer bientôt l’endroit légendaire en une résidence d’artiste à l’année pérennisant le festival.

Bien entendu, Rodolphe Burger parle aussi, sur ces terres, de l’idiome local « le Welche », un dialecte plus guère usité que par quelques anciens et ayant été le terreau du premier album en collaboration avec le poète Olivier Cadiot, On est pas des indiens et c’est dommage (2000).

Nous réserverons son projet présent, l’enregistrement « à la ferme » d’un disque reprenant des anciens succès de Kat Onoma, pour notre prochaine session, le 10 décembre… (à suivre donc !)

Rodolphe et Marcel
Rodolphe et Marcel © Radio France / Alexandre Héraud

Le site du Label qui rassemble sur disque les traces des projets construits par Rodolphe Burger en solo, au sein du groupe Kat Onoma ou lors de multiples collaborations

Le site du FestivalC'est dans la vallée

Les liens

Rodolphe Burger

Festival C'est dans la vallée

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.