Marion Mazauric
Marion Mazauric © France Inter / Alexandre Héraud

Dans cette seconde partie de notre rencontre, l’éditrice d’origine cévenole, Marion Mazauric , nous ouvre les portes de sa maison du petit village de Franquevaux en pleine Camargue agricole au bord du canal du Rhône à Sète. Dans ce qu’elle nomme volontiers son « petit far west hexagonal ».

Le Mas jouxtant l’abbaye cistercienne du village abrite la cavalerie d’Alain Bonijol , l’ancien torero devenu éleveur de chevaux de corrida . Une entreprise familiale réputée dans le mundill o et qui emploie (bénévolement) l’éditrice fervente cavalière depuis son enfance, en tant qu’Alguazil.

Les Alguazils sont les personnages, tout de noir vêtus, chargés de veiller au respect du règlement par tous les acteurs de la corrida. A cheval ils ouvrent le paseo en recevant de la présidence les clés du toril et ils ont la charge de constater la mort de chaque taureau dans l’arène.

Comment est née cette passion des chevaux et cet amour de cette liturgie païenne qu’est la corrida qu’elle défend ardemment, comme nombre d’aficionados en terre sudiste où la culture taurine est très forte et désormais inscrite dans le patrimoine culturel national ? Pourquoi la tauromachie a-t-elle finit par s’inscrire dans la catalogue des éditions « Au diable Vauvert » et faire naître le célèbre Prix International Hemingway qui fêtait ses 10 bougies cette année ?

Avec Freddy Porte , maître d'équitation; Medhi Savalli , torero, et l'Abbé Tessie r des arènes d'Istres.

Les liens

A l'endroit Découvrez en images le lieu qu’explore Alexandre Héraud à l’antenne. Réalisés par le photographe Mat Jacob du collectif Tendance Floue, ces 11 films poétiques vous plongent dans le mystère de chaque endroit, aux quatre coins de la France : Bourgogne, Corse, Bretagne, Martinique... 

Il existe un endroit est aussi sur Facebook Retrouvez-nous sur facebook et suivez l'actualité de l'émission

Au diable Vauvert : page facebook

Alliance anti-corrida : liste de personnalités amatrices de la corrida

Débat autour de ce sujet "ultra sensible" entre 2 philosophes, Elisabeth de Fontenay et Francis Wolf, émission "Répliques"

La corrida en France : fiche d'inventaire du patrimoine immatériel de la France

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.