René Depestre

René Depestre
René Depestre © Radio France / Alexandre Héraud

René Depestre est né à Jacmel sur la côte sud d’Haïti en 1926.

Depuis 27 ans l’écrivain caribéen s’est installé en face des Montagnes Noires sur la chaîne pyrénéenne, à Lezignan-Corbière.

Il nous reçoit dans sa « Villa Hadriana », sur les hauteurs du petit village de l’Aude, qu’il s’est offert grâce aux royalties de son roman Hadriana dans tous mes rêves , couronné en 1988 par le prix Renaudot.

Il nous explique avec une étonnante bonhommie, une splendide vigueur et une ferveur inaltérée les raisons de son installation dans ce territoire qu’il chérit.

Celui qui est incontestablement le plus grand poète haïtien de notre époque, en même temps qu’un poète de stature universelle, revient sur son exil, le couronnement de son œuvre en cours et surtout la poursuite de celle-ci : de l’écriture de ses mémoires en trois tomes à un roman sur Christophe Colomb «raconté par ses femmes »…

L’inventeur de l’érotisme solaire nous livre aussi un texte écrit après les grandes manifestations du 11 janvier dernier, où il plaide en faveur de l’invention d’un real-utopie , un concept nouveau pour inventer une nouvelle mondialisation.

Lisez son manifeste

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.