Une frontière bien déchiquetée dans le Massif du Mont-blanc
Une frontière bien déchiquetée dans le Massif du Mont-blanc © Radio France / Collection Dodtour

Aujourd’hui nous ne partons à la découverte d’un endroit précis. Nous ne sillonnerons pas un lieu, mais des lieux ! Une multitude d’étapes qui mises bout à bout les-unes-les autres constituent un endroit que l’on nomme la FRONTIERE ! Une entité mouvante conditionnant une identité ? Cette frontière c’est la nôtre, cet endroit c’est la France.

Un hexagone que Lionel Daudet s’est « amusé » pendant quatorze mois, d’août 2011 à novembre 2012, à arpenter sous toutes ses formes : en l’escaladant, la cheminant, la naviguant, glissant dessous, pédalant, pagayant… utilisant tout ce qui était à sa disposition pour suivre « au mètre près » son tracé frontalier terrestre et littoral ! 3000 kilomètres d’arrêtes, de forêts, de rivières et 6000 kilomètres de mer et d’océan. A bon entendeur… ! « Amusé »? Le terme n’est pas totalement exact tant ce nouveau défi, ce pari fou, relevait pour lui de l’exploit quasi quotidien.

Mais cet alpiniste chevronné en a tenté d’autres ! Il collecte depuis 2002 et son amputation des huit orteils gelés sur la face nord du Cervin, ses souvenirs et raconte sur le papier ses aventures relevant de l’exploit. Nous allons feuilleter avec lui son dernier récit publié chez Stock « Le Tour de la France, exactement », depuis nôtre studio, en direct, et nous prendrons de la hauteur pour une évocation sans filet de ce qui constitue sa passion et qui cette fois nous permettra de regarder et découvrir la France différemment. Et de constater qu’étonnamment son nouveau défi a trouvé un écho à l’intérieur de chacun de nous.

Lionel Daudet et Alexis loireau.
Lionel Daudet et Alexis loireau. © Radio France / Collection Dodtour

A LIRE : un essai sur les motivations, des plus futiles aux plus profondes, des grimpeurs à courir le monde pour s'élever avec force et élégance sur des parois rocheuses :

La grâce de l'escalade , d'Alexis Loireau, paru aux éditions Transboréal

Les liens

Il existe un endroit est aussi sur Facebook Retrouvez-nous sur facebook et suivez l'actualité de l'émission

Le Dodtour

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.