Aujourd'hui "Il existe un endroit" est à bord du paquebot France à l'occasion de l'exposition "Paquebot France, design embarqué", qui se tient jusqu'au 31 mars au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne.

Paquebot France
Paquebot France © Radio France / Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne.

Embarquons à bord de ce paquebot légendaire à la construction décidée en 1956 par le pouvoir gaulliste, inauguré en 1960 et mis en service en 1962. Chacun d’entre nous s’en est fait une idée sans pour autant l’avoir jamais vu en vrai.

Il était alors le plus grand, le plus élégant des navires de croisière ; « l’ambassadeur du bon goût à la française », perpétuant la tradition française après le Normandie d’un luxe maritime entre l’hexagone et les Etats Unis. Il incarnait le savoir faire et le rayonnement de la France.

Il en reste le symbole même si son destin fut perturbé : il ne navigua qu’entre 1962 et 1974 sous ce nom, avant d’être racheté par une compagnie norvégienne et rebaptisé le Norway en 1979 pour finir à la ferraille dans un chantier indien, en 2007.

Aujourd’hui il appartient à notre imaginaire, et c’est ce étrange voyage dans notre mémoire collective que nous propose de faire l’exposition au Musée d’art et d’industrie de Saint Etienne .

Une balade en direct de notre studio, construite autour de précieuses archives sonores de L’INA, en compagnie de nos 3 invités.

Les liens

Le site du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Du 4 octobre 2013 au 28 février 2014, venez découvrir «Paquebot France – Design embarqué», la nouvelle exposition du musée.

Petit film promotionnel de 1971 sur le France

La sirène du France par le collectionneur Raoul

Un nouveau France ?

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.