"Il existe un endroit" à Saint-Omer, dans le Marais Audomarois.

Le Maraid Audomarois.
Le Maraid Audomarois. © Radio France / Alexandre Héraud

Les marais de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, ont, depuis le mois de mai 2013, reçu le label de "réserve de biosphère" par l’UNESCO . Pour autant, cette reconnaissance internationale ne les a pas encore fait connaître au plus grand nombre.

Aujourd’hui le dernier marais cultivé en Franceest encore un trésor bien gardé !

En 1976 Claude Villers le visitait dans son émission « Marche ou Rêve » faisant alors rimer le « A de Aventure » avec ces paysages splendides et insolites de l’Audomarois. Il s’agissait d’affirmer, à raison, que le voyage, le dépaysement ne se conjugue pas forcement qu’avec l’Ailleurs lointain.

Et ce que Claude Villers nous faisait découvrir, c’est que les 15 communes composant cette zone humide exceptionnelle, qui s’étend sur près de4 000 hectares, étaient à l’époque, reliées entre elles par le passage quotidien de la barque… du facteur.

Quarante ans plus tard cette réelle incongruité dans le paysage national, existe encore.

__En ce moment se finalise la construction de la « Maison du Marais Audomarois » qui permet enfin d’abriter un musée conservant toutes les richesses de ce patrimoine. Le Marais à sa « Maison », elle s’ouvrira au public cet été.

Les liens

L'Office de tourisme de Saint-Omer

l'Agence d'urbanisme et de développemnt de Saint-Omer

Le parc naturel régional des caps et marais

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.