Photomontage modélistes de la Gare de l'Est et Théâtre El Duende.
Photomontage modélistes de la Gare de l'Est et Théâtre El Duende. © Radio France

Une balade en deux temps deux mouvements aujourd'hui, qui nous conduira tout d'abord àIvry-sur-Seine, où les membres de la Compagnie el Duende, sont sur le point d’ouvrir leur propre théâtre. Quand en 2008, ils se séparent du Théâtre Aleph, les enfants d’Oscar Castro, Andréa et Sébastien et leurs amis, n’ont qu’un seul souhait : continuer leur activité à Ivry et créer leur propre lieu. Après de nombreuses pérégrinations, ils trouvent enfin à louer un vieux hangar de 480 m², un espace idéal. Seul hic, des travaux pharaoniques et pas d’argent en poche...

Un reportage proposé par Claire Destacamp.

Dans un second temps, nous découvrirons les entrailles de la Gare de l'Est où courent des centaines de mètres de réseaux miniatures. En effet, c'est sous la gare que tous les samedis après-midi, l'AFAC (l’Association française des amis des chemin de fer) ouvre sa lourde porte en fonte aux amateurs de petits trains. Ici une vache éternellement immobile regarde une locomotive passer, là une vieille femme attend un autobus qui ne viendra plus près de cette gare au nom poétique. Et tout autour de ces petits rails, des hommes__ passionnés, à l'image du sémillant président de l'association Bernard Porcher, s’affairent avec entrain. Quelques enfants sont là aussi, le menton posé à hauteur des voies, des trains plein les yeux.

Un reportage proposé par Léa Minod.

Les liens

Le site du Théâtre El Duende. Programmation, créations, ateliers artistiques, histoire du théâtre, diaporama et surtout marche à suivre pour devenir un "Ami du Duende", tout est sur le site !

Le site de Guytouproductions. Merci à Guy Gerbeaux et à GuytouProductions pour l'extrait sonore (message de Pierre Richard) de la vidéo projetée lors de la soirée d'inauguration, le 25 octobre 2013.

Le site de l'AFAC, l'association des amis des chemins de fer. Les réseaux miniature sont ouverts au public les samedis de 14h30 à 18h tous les samedis après-midi, et en semaine sur rendez-vous. Pour plus de renseignements contactez le 01 40 38 20 92 .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.