A l’occasion de l’expositionKANAK, l’ art est une parole , exposition organisée avec le Musée de Nouvelle-Calédonie du 15 mars au 15 juin prochain.

Kanak Noumea
Kanak Noumea © Radio France

Ce dimanche nous sommes aux antipodes, à plus de 18 000 km de l’hexagone, en Nouvelle-Calédonie et l’endroit qui nous accueille est le centre culturel Tjibaou à Nouméa, pour l’ouverture, de l’exposition « Kanak, l’art est une parole ».

Apres avoir été présentées au Musée du Quai Branly, les plus belles pièces de l’art KANAK retournent dans l’archipel ; c’est leur voyage qu’on a suivi !

Plus de 160 objets liés au patrimoine kanak et à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie sont dévoilés durant cette exposition unique. Issus de musées français et européens, du Musée de Nouvelle-Calédonie, de l'ADCK (Agence pour le Développement de la Culture Kanak) et de collections privées, ces objets, exceptionnellement réunis pour cet évènement, seront présentés dans une scénographie digne des plus grands musées.

Une occasion pour nous de visiter ce temple de la culture Kanak et l’épicentre de la vie culturelle insulaire, cet étonnant ensemble architecturel construit par l’architecte Renzo Piano et ouvert au public en 1998.

Avec la participation de :Emmanuel Kasarhérou, commissaire de l'exposition ; ancien directeur de l’ADCK.Roger Boulay , Commissaire de l'exposition, ethnologue. Walles Kotra, Directeur régional de Nouvelle Caledonie Première, Président de l'ADCK-Centre Cultuel Tjibaou. Emmanuel Tjibaou, Directeur du Centre culturel Tjibaou.Armand Goroboredjo, membre du Sénat coutumier, sculpteur.Marianne Tissandier, conservateur-restauratrice du Musée de la Nouvelle Calédonie.Et Stéphanie Wamytan, artiste.

Cette émission en public du Centre Culturel Tjibaou est la première d’une série de trois reportages réalisés AVEC LE SOUTIEN de nos partenaires :

La compagnie aérienne AIRCALIN

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud.

La Maison de la Nouvelle-Calédonie

Les liens

Centre culturel Tjibaou

Le Musée du Quai Branly.

Le site d'Outre-mer 1ère, sur l'exposition "Kanak".

Histoire de la construction du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou de l'architecte Renzo Piano.

La compagnie aérienne AIRCALIN

Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.