C’est l’esprit du « festiventu », le festival du vent , dont la 22e édition s’est tenue du 22 au 27 octobre dernier , qui nous propulse aujourd’hui vers la citadelle de Calvi pour une balade enchantée.

Chez Tao, l'ensemble de la demeure : Palais Giubega
Chez Tao, l'ensemble de la demeure : Palais Giubega © Alexandre Heraud

Nous nous rendons chez les frères Tao, dans leur nid d’aigle, temple des nuits corses, connu dans le monde entier et immortalisé en 1982 par Jacques Higelin dans sa « ballade de chez Tao ».

La saga familiale des frères Kerefoff commença avec l’arrivée à Calvi en 1928 de leur père, Tao Khan Kerefoff, ex-lieutenant de l’armée du tsar née en Tcherkessie, cette province du Caucase septentrional.

C’est à Calvi en faisant l’acquisition de l’ancienne résidence d’été des évêques de Sagone qu’il restaura entièrement, que celui qui avait fuit la révolution bolchevique de 1917 devint une légende en ouvrant en 1935 le premier « établissement de nuit » dans l’île de beauté. Aujourd’hui, huit décennies plus tard, certainement le plus célèbre endroit pour les noctambules et les amateurs de fêtes.

Deux des fils Tao, Jean-Témir et Tao-By nous ont exceptionnellement ouvert les portes hors saison, à l’occasion du Festiventu , pour nous raconter les grandes lignes de leur histoire. Et nous faire découvrir avec leur amis l’histoire de la citadelle magnétique qui les abrite et les habite. Avec eux nous comprendrons la devise inscrite par Tao sur ses murs « vivez heureux aujourd’hui, demain il sera trop tard ».

►►►PROGRAMME |Le festival Festiventu - édition 2013 >

►►►ET AUSSI | Toutes les vidéos d'Il existe un endroit

Sur la plage lors du Festiventu
Sur la plage lors du Festiventu © Alexandre Heraud

Les liens

Le Festival du Vent - Festiventu à Calvi  Le Festival du Vent du 23/10/2013 au 27/10/2013 Parrainé par Isabelle Autissier et Yann Arthus-Bertrand, ce mouvement d’humains aimant simultanément la biodiversité et la diversité culturelle proposera pendant les vacances scolaires de la Toussaint ces 5 journées intenses avec sa riche plate-forme d’expression pluridisciplinaire qui souffle ses voiles. Cette année, l’affiche de la 22ème éditionédition est réalisée par le Collectif Clean Art Planet, composé de Gilles Cenazandotti, artiste plasticien ; Thierry Ledé, photographe et Charlie Sansonetti, réalisateur. Ce collectif créé de l’art à partir de déchets récupérés notamment sur les plages du Cap Corse et fait prendre conscience de la pollution ainsi causée. Il nous invite à réfléchir par leur réaction sur l’impact de ce que nous rejetons dans les mers sans parfois même y penser. Le Babouin de l’affiche est constitué par des centaines de fragments et objets en plastique qui flottent en mer pour des millénaires et qui jonchent nos rivages et nos plages. Ces objets et cette œuvre portent des traces violentes de nos modes de production et de consommation. S’associer au travail artistique de Clean Art Planet est un geste complice qui rappelle la campagne Halte aux sacs plastiques initiée par le Festival du Vent qui a largement contribué depuis la Corse à ramener la consommation de sacs plastique en France de 15 milliards à 700 millions en 2012. Aujourd’hui l’interdiction des sacs plastiques se mondialise.   L’action de Clean Art Planet et du Festival du Vent démontre l’importance de passer de la société du jetable à la société du durable.

Chez Tao - site internet Depuis presque 80 ans, Chez Tao, niché dans la Citadelle avec son point de vue époustoufflant sur la villeChez TaoRue St Francois La citadelle20260 CalviCorse04 9565 00 73

Chez Tao - page Facebook

Il existe un endroit est aussi sur Facebook Retrouvez-nous sur facebook et suivez l'actualité de l'émission

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.