Anselme Baud, guide à Chamonix et pionnier du "ski extrême"

Anselme Baud
Anselme Baud © Radio France / Alexandre Héraud

Nous avons rendez-vous au pied du massif du Mont Blanc, avec l’un des plus célèbres guides de Chamonix, en Haute Savoie. Anselme Baud est surtout connu pour avoir été l’un des pionniers du « ski extrême » au début des années 70. Un skieur d’exception qui a multiplié les exploits sur les hauteurs, un des plus fins connaisseurs de la montagne dont la maxime était « tout ce qui est blanc se descend ».

C’est à Chamonix qui offre l’accès à un important domaine skiable recherché par les amateurs du monde entier que commença l’aventure de l’alpinisme moderne en 1786 avec Horace Bénédicte de Saussure et que fut créée entre 1821 et 1823 la légendaire Compagnie des guides. Anselme Baud appartient à ceux qui composent une véritable famille avec ses codes, ses rites et ses coutumes.

Modeste, humble, voire effacé alors qu’il est l’un des plus talentueux d’entre eux, formant les sherpas au Népal et les guides en Bolivie, Anselme Baud né à Morzine en 1948 est le fils de Jacques Baud, l’un des créateurs d’Avoriaz et le beau-fils du champion olympique, James Coutet.__ Avec la rencontre de Jean Claude CHARLET, guide à Chamonix .

Il a publié en 2011 ses souvenirs dans un ouvrage « Neiges éternelles . Chronique d’un héritage » et nous livre ces jours ci un recueil de nouvelles baptisées « Chamois Clandestins » (éditions Nevicata)

__

Les liens

Fondation Yves Pollet Villard

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.