A l’occasion du 80ème anniversaire de la Fête des vendanges de Montmartre, nous avons rendez- vous sur les hauteurs de Paris, avec ni plus ni moins, que le second personnage de la République. La République de Montmartre, bien entendu !

Montmartre cette ancienne commune au nord de Paris fut annexée à la capitale en 1860 mais revendique toujours aujourd’hui une forme d’autonomie, du moins dans les esprits !

Pierre Passot, notre guide, est depuis 13 ans le premier ministre de cette association créée un soir d’hiver 1920 par une poignée d’artistes, dont Francisque Poulbot, bien décidés à sauvegarder la butte Montmartroise des appétits des promoteurs immobiliers et aussi, c’est moins connu, à oeuvrer en faveur des enfants déshérités de la butte ! Depuis plus de 90 ans la vaillante République de Montmartre et ses quelques 700 membres, ministres, députés, ambassadeurs et consuls, véritable « Etat dans l’Etat » , à l’esprit frondeur, se posent comme les gardiens de tradition de ce « village » et se reconnaissent dans sa devise « faire le bien dans le joie » .

Fête des vendanges à Montmartre.
Fête des vendanges à Montmartre. © Radio France / Fête des vendanges de Montmartre.

Un reportage d'Alexandre Héraud.

Les liens

La république de Montmartre.

La fête des vendanges de Montmartre.

Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.