Christophe Tiozzo dans son académie, à Villiers-le-Bel
Christophe Tiozzo dans son académie, à Villiers-le-Bel © académie de boxe Christophe Tiozzo

Le combat le plus important de la vie du boxeur Christophe Tiozzo , ancien champion du monde en 1990 dans la catégorie super moyen WBA , est certainement ce qu’il a entrepris de créer depuis 5 ans maintenant : l' académie de boxe portant son nom, destinée aux jeunes des quartiers que l’on dit « sensibles".

Donner son nom à des salles accueillant les enfants de cités venus s’entraîner et pouvant être repérés par le monde de l’entreprise, cela veut tout d’abord dire qu’il y a derrière ce patronyme un sacré parcours de héros.

Né en 1963 à Saint-Denis, Christophe Tiozzo fut le surdoué d’une famille de trois boxeurs. Il fit un parcours exemplaire et réalisa le plus beau palmarès de boxeur français. Une carrière qui commença en amateur par une médaille de bronze décrochée aux jeux olympiques de Los Angeles en 84 et à laquelle il mit fin au milieu des années 90.

Christophe Tiozzo, comme nombre d’athlètes de haut niveau, rata sa reconversion au point de sombrer dans ce qu’il nomme lui-même « sa descente aux enfers » . Mais cela est de l’histoire ancienne. Tiozzo s’est assagit. La rencontre avec le banquier Thomas Piquemal, aujourd’hui directeur financier d’EDF, lui a permis de réaliser son rêve. Il nous fait aujourd’hui visiter la première de ses 5 académies , celle créée à Villiers-le-Bel juste après les émeutes encore dans toutes les mémoires.

Les liens

L'Académie Christophe Tiozzo

Tiozzo champion du monde des super-moyens WBA, mars 1990

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.