« Le monde est petit mais Molène est grand.

C’est ca Molène Libre comme le vent , quand il est trop fort

On le laisse passer, on attend qu’il y en ait moins.» Cecile Masson

H comme...
H comme... © Radio France / Alexandre Héraud

« Libre comme le vent » répète à l’envie à ses visiteurs l’une des doyennes de l’ile de Molène, Cécile Masson et c’est vrai que depuis deux saisons, c’est cet esprit que l’émission vous insuffle en visitant des endroits insolites avec à chaque fois la rencontre de personnages singuliers.

Aujourd’hui, on met cap plein Ouest dans notre bout du bout du monde hexagonal sur l’ile de Molène en pleine mer d’Iroise juste avant Ouessant. Après, il n’y a que la mer pour tout horizon.

Et pour aller dans cette île de 4 km de circonférence au contact de sa poignée d’habitants, on rejoint quelqu’un de très « identifié » par tous ceux qui s’intéressent au paysage radiophonique :

Graphiste de son état, il se définit simplement comme un « passionné des ondes » ;

Il se nomme « l’écouteur ».

Sa passion de la radio, il l’a contractée sur les genoux de sa grand-mère écoutant ses feuilletons comme d’autres écoutaient la messe. La radio est aujourd’hui sa seule religion !

Rien de ce qui sort du poste ne lui échappe.

Fanch Langöet est connu pour décrypter dans son blog joliment baptisé « Radio Fanch », tous les contenus radiophoniques d’aujourd’hui.

Le défi de notre balade d’aujourd’hui : qu’il nous conte sa passion du documentaire en tentant d’en construire un avec nous sur cette ile propice à toutes les évocations.

Avec des extraits de :

« Là bas si j’y suis il y était Daniel Mermet le 3 mai 1991 ».

« Qui voit Molène voit sa peine »

« Robert Arnaud, L’île Dumet dans « Parole d’homme » le 19 juillet 1986 »

« La matinée des autres, les femmes de Molène par Francesca Piolot sur France Culture le 5 février 1985 ».

Les liens

Radio Fañch Le blog de Fanch Langoët. Graphiste libéral,  profite toute la journée (ou presque) de la radio qu’il écoute tout en travaillant dans son atelier. Mais il peut tout aussi bien allumer son poste dans sa voiture lors de déplacements. Il apprécie également la réécoute en ligne et les podcasts qui sont des outils autrement plus pratiques que l’enregistrement manuel des anciennes cassettes.

La compagnie maritime Penn Ar Bred

Naissance d'une webradio inter-îles du ponant INIZI

Hotel Kastell an Daol

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.