Vue panoramique de Correns :

Vue panoramique de Correns.
Vue panoramique de Correns. © Radio France / Alexandre Héraud
Vue générale de Correns
Vue générale de Correns © Radio France / Alexandre Héraud

Correns, ce petit village de l’arrière pays varois, implanté sur la rive droite de l’Argens, s’est fait connaître comme étant le « premier village bio » de France et cela depuis 1997

C’est à cette date en effet que le village s’est engagé dans une vraie démarche biologique et que 95 % des terres agricoles, principalement les vignobles des Côtes de Provence, se sont reconverties . Il est devenu de fait le en % des surfaces cultivées, le « premier village bio » de France !

17 ans après, cette initiative prise par une équipe municipale entreprenante et visionnaire et suivie localement par la grande majorité de ses administrés, fait de Correns un exemple à suivre en France. Car ne l’oublions pas aujourd’hui seulement 3% des surface cultivées le sont selon les règles et principes de l’agriculture biologique.

Voici donc une balade dominicale dans un village où il fait bon vivre, un village qui a su habilement prendre son destin en main, tout simplement. Un village au cœur de la Provence verte où l’on arrive pas par hasard...

Un reportage d'Alexandre Héraud.

Les liens

Le site de La route des vins de Provence.

Article sur Correns sur le site Fémininbio.

Les joutes musicales de printemps. Les Joutes musicales de printemps, festival des nouvelles musiques traditionnelles du monde, auront lieu du 6 au 8 juin à Correns.

Le site de la mairie de Correns.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.