Il existe un endroit en Martinique , dans la forêt d’Absalon, avec Aimé Césaire, Lam et Picasso.

la forêt d'Absalon.
la forêt d'Absalon. © Radio France / Alexandre Heraud

Nous vous proposons de partir à la découverte d’une exposition qui après avoir été au Grand Palais l’un des point d’orgue de l’année des Outre-mer au printemps 2011, s’est transplantée en Martinique du 08 décembre 2013 au 02 mars 2014 dernier, sur les lieux même de la rencontre entre le couple Aimé et Suzanne Césaire, André Breton et Wifredo Lam en Avril 1941. Cette exposition d’envergure de par son parcours, de par la qualité et le nombre de ses œuvres (soixante pièces dont une huile de Picasso, dix peintures et de nombreux dessins de Lam…) a peut être été parmi les plus monumentales jamais organisées dans les Antilles française. Elle a ouvert ses portes aux martiniquais dans les espaces de l’Habitation Clément sous l’égide de la Fondation Clément qui habituellement se consacre à la promotion des jeunes artistes caribéens. Elle clôture de manière magistrale les célébrations organisées autour Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire

Une façon pour nous aussi de partir en balade au cœur de la forêt d’Absalon, sur les hauteur de Fort -de-France. Un endroit magique que fit découvrir le jeune Césaire à ses nouveaux « amis » surréalistes qui en sortirent éblouis et comme métamorphosés. Nous tenterons quelques sept décennies plus tard de revivre les mêmes émotions qu’eux pour comprendre comment cette mystérieuse luxuriance de la forêt marquera leurs œuvres à venir. Avec :Daniel Maximin, commissaire général de l’exposition, écrivain.Eskil LAM, fils de Wifredo LAM, commissaire associé.Serge Letchimy, président de la Region, député. Bernard Hayot , PDG du GBH.Roger Parsemain, écrivain et enseignant en lettres et sciences humaines à la retraite.Gwenaël Quenette, vétérinaire naturaliste et agent du Conseil général.Bart, gardien des thermes d’Absalon.Marie-Claire Parsemain, Directrice de l'Environnement au Conseil général, responsable du patrimoine forestier. L’exposition « Aimé Césaire, Lam, Picasso. Nous nous sommes trouvés" a eu lieu du 8 décembre 2013 au 02 mars 2014, à l’Espace muséal de la Fondation Clément sur l’Habitation Clément, au François, Martinique .

Les liens

Exposition "Cesaire, Lam, Picasso" à la Fondation Clément. Exposition "Césaire, Lam, Picasso. Nous nous sommes trouvés", jusqu'au 16 février prochain, à la Cuverie, Fondation Clément, Martinique. 

Le site des Archives départementales de Martinique Pour trouver les photos et documents sur la forêt d’Absalon.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.