Le parc de l'Habitation Clément à la Martinique.
Le parc de l'Habitation Clément à la Martinique. © Radio France / Alexandre Héraud

A la Martinique il existe un endroit qui est presque devenu un parcours obligé pour tout visiteur ayant envie de découvrir une partie du patrimoine architectural ayant échappé à la modernisation et à l’urbanisation galopante sur l’ile.

D’ailleurs certains se souviendront peut être que la réunion des deux présidents François Mitterrand et Georges Bush le 14 mars 1991, après le déclenchement de la guerre du Golfe, eut lieu dans la commune du François, à 25 km de Fort de France, au sein d’une ancienne maison coloniale au charme tropical certain, au milieu d’un champ de canne à sucre.

Ce jour-là, le monde découvre le domaine de l’Acajou et sa très belle maison de maître, aujourd’hui classée monument historique et ouverte au public.

Sa visite offre l'occasion unique de s'immerger dans le mode de vie des planteurs du XIXème siècle. Magnifiquement restaurée, luxueusement meublée, cette maison ou « Grand’Case » est avec la Caféière Beauséjour en Guadeloupe, un des plus beaux exemples de l'architecture créole du XIXème siècle. Un condensé de l'évolution mouvementée des habitations aux Antilles, aussi.

L'Habitation Clément accueille aussi, au sein d’un très beau parc aux nombreux arbres centenaires, une ancienne distillerie de rhum. Nous ferons bien entendu un crochet par ses chais de vieillissement où repose le divin nectar .

Avec Bernard Hayot, président de Groupe Bernard Hayot.

Florent Plasse , responsable du patrimoine de la Fondation Clément.

Célia Sainville, chargée de développement de l’Habitation Clément.

Roger Parsemain , historien de la commune du François.

Robert Perronet, maître de chais des Rhum Clément.

Justin Ceraline , planteur

Henri Juste Pronsolat, ancien chauffeur de Charles Clément.

Frantz Cadet Petit , responsable de la mise en bouteille.

►►►ET AUSSI | Toutes les vidéos d'Il existe un endroit

Les liens

Le site de l'Habitation Clément

Sur la route du Rum, à Saint-Pierre (article en anglais du NY Times)

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.